A l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, qui a lieu ce vendredi 5 juin (on ne le sait que trop avec la diffusion mondiale de Home et le battage qui est fait autour), l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe, site ICI) et le site Internet Mes courses pour la planète (tenu par l’agence de communication Graines de changement) ont publié un guide pratique sur les écolabels.
En cliquant ici, on retrouve une série de labels (y compris quelques-uns propres à
des enseignes), ainsi que les principaux visibles dans les rayons de nos
magasins.
NF Environnement : c’est l’un des deux labels délivrés par la France pour les
produits dits « respectueux de l'environnement ». Il a été créé en
1991. Selon le ministère, il « distingue des produits dont l'impact sur
l'environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie ». Plusieurs
familles de produits peuvent obtenir la distinction s'ils répondent à plusieurs
critères environnementaux. On y trouve divers secteurs, comme l'ameublement, le
secteur animalier, la décoration, le bricolage, l'habitat, l'électroménager, la
Hi-Fi, le jardin, la papeterie…
L’écolabel européen : il a été créé en 1992 et constitue le deuxième label
délivré par la France. Tout comme NF Environnement, il distingue les produits
dont l'impact sur l'environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie.
Là aussi, cette « marque » peut se retrouver sur divers produits, et
même des services, comme les vacances (service d'hébergement touristique
locatives, services de camping).
Agriculture Biologique : ce label garantit que le produit est issu d'une
agriculture respectueuse de l'environnement et des équilibres naturels. Il
exclut l'utilisation de pesticide ou d'engrais chimiques de synthèse. Le logo
peut être apposé sur un produit agricole ou alimentaire dans la mesure où
celui-ci est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production
biologique.
Le logo du recyclage :
appelé anneau de Möbius, il s'agit du logo le plus connu des consommateurs. Il
garantit que le produit est recyclable. A ne pas confondre avec d’autres logos. Le « point vert », par exemple, signifie
« seulement » que l’entreprise qui met le produit sur le marché
contribue financièrement au recyclage.
FSC : le label FSC (Forest Stewardship Council) a été créé par plusieurs entités internationales en
1992. Il a pour but d'encourager une gestion forestière durable dans le monde.
Le label est attribué sur plusieurs critères notamment sur le respect des
populations autochtones et la protection de l’écologie. Le site français est ici.
PEFC : le PEFC,
« programme de reconnaissance des schémas de certification
forestière » (Programme for the Endorsement of Forest Certification
schemes) est un label fondé à l'initiative de propriétaires forestiers de
divers pays européens. Les critères visent à garantir un équilibre entre les
trois fonctions de la forêt (sociale, écologique et économique). Cliquer ici pour le portail français des forestiers privés, et là pour le point de vue des Amis de la Terre.
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