Dans le Val-de-Marne, la résistance s’organise…
Moins visible qu’en Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire, ou encore en Franche-Comté, la résistance à la réforme du ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos gagne la région parisienne. Et ce sont les parents d’élèves qui s’y mettent.
Depuis hier, plusieurs écoles primaires et maternelles du Val-de-Marne, sont ou ont été occupées par des parents d'élèves protestant contre « les réformes Darcos ». A Fontenay-sous-Bois, les vingt-six écoles maternelles et primaires de la ville ont été occupées hier, ont indiqué les parents d’élèves. Il y a deux mois déjà, ils réclamaient « un vrai débat avec tous les acteurs ».
L'Inspection d'académie a reconnu l'occupation d'une « très grande majorité » des écoles de Fontenay-sous-Bois, sans toutefois en préciser le nombre.
Quelques écoles ont aussi été occupées symboliquement à Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, selon M. Jouault, l’inspecteur d’académie.
A Fontenay-sous-Bois, les parents, agissent avec le soutien de la fédération départementale des parents d'élèves FCPE.
« Nous avons établi un planning pour occuper les écoles par roulement jusqu'à vendredi », a déclaré à l’AFP l’un des quatre qui occupait hier l'école maternelle Françoise-Dolto (12, rue Charles-Bassée) qui avait, en juin, participé à la nuit des écoles.
Les parents dénoncent en vrac la « suppression des Rased » (enseignants spécialistes de la difficulté scolaire), les menaces sur la maternelle, les « classes supprimées », les enseignants « non remplacés ».
Si les parents rejoignent les jeunes, ce n'est plus une révolte, c'est une révolution, comme l'indique lepoint.fr, pas particulièrement classé « à gauche » !
Pour soutenir les Rased, cliquer ici.
Commentaires