La juge d'instruction en charge du dossier de l'incendie de la Cité du Labyrinthe, dans lequel cinq personnes ont été tuées en avril 2011, a rendu le 12 septembre dernier une ordonnance de non-lieu, a indiqué vendredi matin le site internet de France 3 Île de France.
Le non-lieu ne laisse qu'une mince chance de réouverture du dossier: depuis 2012 un homme est recherché, mais il a quitté la France (probablement pour la Russie). Il faudrait donc soit le retrouver, soit qu'un nouvel élément apparaisse pour que les victimes puissent un jour connaître la vérité. Il existe également une possibilité: que l'une au moins des parties civiles fasse appel de ce non-lieu, mais les délais sont très serrés.
L'incendie s'était produit dans la nuit du 13 au 14 avril 2011 dans ce passage n'appartenant à cette époque pas à la Ville de Paris, situé entre la rue des Panoyaux et la rue de Ménilmontant (le compte-rendu de l'époque et les photos se trouvent ici). Quelques jours après le drame, les enquêteurs avaient trouvé des traces d'essence de voiture.
Outre la cinquantaine de blessés, les cinq morts étaient toutes de nationalité étrangère: un travailleur égyptien, et quatre étudiantes (une australienne et une américaine à Sciences Po et deux suédoises à la Sorbonne).
Alors que l'immeuble incendié a été intégralement refait à la suite de l'incendie, des travaux de mise aux normes de la Cité du Labyrinthe avaient été annoncés pour l'été 2016.
Les commentaires récents