Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Affaire Kieffer : le SNJ-CGT demande «une enquête sérieuse» | Accueil | Guy-André Kieffer : «la justice passera», assure l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris »

14/04/2011

Commentaires

Quelle tristesse :(

j'imagine que les victimes sont "issues de l'immigration", j'imagine que de gentilles associations s'occupaient de dénoncer leurs mauvaises conditions de vie (comme la gentille municipalité faisait de son mieux), j'imagine... Ca m'ennuie de voir qu'une catastrophe comme ça, des morts, de la détresse, ça fait du buzz... ça donne de l'importance aux "associations" (dans le XXe, elles sont très présentes : que font-elles vraiment, à part se faire valoir elles-mêmes et justifier le salaire, et/ou les subventions qui leur sont versées ? je me le demande de plus en plus)

La gauche est en crise. Sur des sujets comme celui-ci (la misère de l'immigration, de la pauvreté, de l'insalubrité : et tous les profiteurs - souvent de gauche !- qui ont su se greffer sur le créneau) il faudrait commencer à clairement réfléchir.

@lucia mel,
Il y a un peu de tout dans la Cité du Labyrinthe, de nombreux artistes, dont certains «issus de l'immigration» (un Danois ou Norvégien, je ne sais plus, vit au-dessus de l'auteur des photos), dont un adjoint à la maire d'arrondissement, médecin de santé publique de son état, dont des retraités (une instit que j'aimais bien vient de partir en retraite dans son Sud-Est natal), un imprimeur, etc…
C'est là aussi que s'était créé, au lendemain du 21 Avril 2002, le groupe Le XXe en colère.
C'est un passage de grande mixité, avec —outre les nouveaux ateliers d'artistes— un seul immeuble à caractère social.
Les conditions de vie ne sont pas plus mauvaises à cet endroit qu'ailleurs, la partie insalubre ayant été détruite dans la deuxième moitié des années quatre-vingt.
En tant que conseiller de quartier —du reste doyen d'ancienneté du conseil— je tente, depuis bien avant la réélection de Bertrand Delanoë, d'aider les propriétaires à céder (gratuitement) leurs parcelles à la Ville, afin qu'elle prenne en charge la voirie. La chose avait été refusée sous la première mandature, malgré l'aval de la mairie d'arrondissement. Mais a été relancée en 2009.
Un compte-rendu avait été publié en février 2009 ici:
http://le75020.fr/ (présentement en maintenance).
Je viens de m'entretenir avec une représentante du PS au conseil de quartier, et il nous semble évident de réagir, et de rappeler aux élus que ce dossier traîne de trop longue date.

Je n'habite pas très loin du lieu de l'incendie, sur le boulevard de Belleville, côté XXè. Même si on a construit pas mal de nouveaux logements à Belleville et Ménilmontant dans les années 80 et 90, il reste encore des immeubles plus ou moins à risque du côté de la rue de Tourtille et de la rue Ramponneau. Ce serait bien que la mairie d'arrondissement et la mairie de Paris s'y intéressent, et retrouvent les proprios pour une rénovation.

Pardon pour le hors-sujet Fabien, mais il y a un an ou deux, il y avait des affiches dans le quartier qui réclamait la réhabilitation de l'immeuble qui abritait le restaurant Dar Djerba sur le boulevard de Belleville. Vous savez quelle association soutien ce projet ?

Beaucoup de pensées pour les victimes et leurs familles, cette tragédie fait du mal à tout le quartier parce qu'on se croisait tous les jours.

Et pitié Lucia, pas d'histoires sur leur mémoire alors que leurs tombes ne sont même pas refermées :(

@Pullo,
Je ne suis pas le dossier Dar Jerba depuis le projet de 2003. Je ne sais pas précisément où cela en est.

Beaucoup de tristesse devant cette tragédie dont j’ai été témoin. Ce que je peux ajouter aux nombreux articles, c’est que sept ou huit personnes ont pu s'échapper par les toits vers un immeuble voisin. Les pompiers les ont évacués par une grande échelle installée rue Victor Letalle. Compte tenu de la violence de l’incendie, c’est seulement au bout de 2h d’intervention que l’énorme panache de fumée noire surmontant la cour intérieure a commencé à se dissiper.

En dehors de la piste probable d’une installation électrique défectueuse, j’aimerais signaler que dans mon immeuble proche, on trouve de temps en temps des mégots écrasés dans l’escalier en bois. Dans le quartier, les fêtards en quête d’une cage d’escalier tranquille ne manquent pas.


en écoutant certains reportages, on a l'impression d'être devant un nouveau drame des "marchands de sommeil" ou bien c'est à cause de la surpopulation... j'ai passé un sujet sur Facebook pour rétablir la réalité sur cet incendie comme le fait que c'est une voie privée, qu'il n'y a pas de tout-à-l'égout, pas de bouche à incendie, que la rue est étroite et en cul-de-sac... donc un bilan tragique !

J'ai vu cela dans la presse locale de chez moi. J'étais allée voir ce quartier l'année dernière. Il me paraissait sympa et pas "misérable" du tout. C'est un vrai drame, comme tous ceux du même type (nous avons à Rouen aussi des incendies dans des immeubles vétustes du centre-ville).

Ta réponse Bisounette, me confirme bien que cet incendie et ses causes n'ont rien à voir avec l'incendie du passage Brady.
J'espère de tout coeur que les victimes ne seront pas utilisées à des fins politiques...

@bisounette et MissA,
l'extérieur de cet immeuble a été refait récemment. de mémoire il y a maxi quatre ans.
l'intérieur, c'était moyen, selon un contrôle de 2009. mais le feu n'a apparemment pas pris dans l'appartement qui avait déjà été incendié l'an dernier et qui est désormais le plus marqué.
au total, depuis que j'habite le quartier, je crois qu'on arrive à cinq feux de plus ou moins grande gravité dans cet immeuble, sans que l'imprimerie du rez-de-chaussée, elle, n'ait jamais provoqué de dégâts (là, je ne sais si elle en a subi, pas eu le temps vendredi d'aller voir).


Les victimes étaient des étudiantes pour deux entre elles ( Et la 3em dans un état grave!!! ... c'est la aussi que les politiciens devraient se bouger les fesses pour les logements d'étudiants..

c'est moche tout ça

Incendie d'origine criminelle ?

@ lucia : Quelle vision populiste et décalée de la réalité, croyez vous que les associations roulent sur l'or ? Il y a de nombreuses associations et c'est très bien, ce sont elles qui font vivre les quartiers comme Ménilmontant, qui créent ou recréent les conditions favorables au tissage du lien social, à la convivialité et permettent de favoriser des dynamiques d'entraide et de solidarité. Les associations ne fonctionnent le plus souvent que grâce aux nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour leur quartier sans regarder si les personnes avec qui elles travaillent ou partagent des choses sont issues ou non de l'immigration comme cela semble vous préoccuper... Paris est métissé et c'est ce uqi fait sa force et sa richesse, ne tombons pas dans le panneau de la haine gratuite et de la désignation du bouc émissaire, trop facile et inutile.

Montrons une autre voie à nos politiques et aux médias, montrons que dans le microcosme des choses se passent et elles sont beaucoup plus intéressantes que celles que l'on voit au journal TV.

Bon courage à toutes-s, ceci est un message de paix.

"mais le feu n'a apparemment pas pris dans l'appartement qui avait déjà été incendié l'an dernier et qui est désormais le plus marqué."

et pour cause : l’appartement qui avait été touché se situait à droite de l'entrée de l’immeuble et non à gauche là ou le feu a été le plus meurtrier cette foi.

Je suis arrivée il y a 3 ans dans l'immeuble, juste après le précédent incendie.

Depuis mon arrivée, l'immeuble était en constante amélioration, quand ce n’étais pas les parties communes qui était en rénovation c’était un appartement qui était refait à neuf. Faut pas rêver on ne rénove pas un immeuble entier d'un coup de baguette magique, à moins de raser tout et de faire du neuf.


Arrêtons de sur enchérir et de raconter des bêtises. Les faits sont suffisamment horrible pour pas qu'on en rajoute.

Par contre je compte bien être présente le jour ou l'on jugera celui qui nous a causé autant de pertes.

@Margotton,

justement. en quoi en ai-je rajouté? je ne cherche pas à polémiquer, et dans le titre de la suite:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2011/04/incendie-de-menilmontant-de-lessence-de-voiture.html
j'ai même atténué le titre du Parisien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente