Un commandant de police du deuxième district de Paris a été placé mardi soir en garde à vue dans le cadre d'une affaire de présumées malversations instruite par un juge d'instruction de Créteil (Val-de-Marne). Le 2e district, dirigé par le commissaire divisionnaire Gérard Rosenthal (20e arrondissement), est, depuis la mise en place de la police du Grand Paris, la dénomination de l’ancienne 2e DPJ, territorialement compétente sur l’Est parisien.
Il s’agit d’un policier spécialisé dans les stupéfiants, dont parle cet ouvrage paru le mois dernier comme d’un « flic de terrain chevronné ». D'autres personnes ont été interpellées, qui ne sont pas des policiers d'active.
Comme l’indique cette dépêche de l’Associated press publiée sur le site Internet de Ouest-France, deux perquisitions ont été effectuées mardi par des gendarmes du Val-de-Marne : l’une au domicile du commandant de police, l’autre à son bureau. L’enquête porte sur des malversations financières à l'ex-orphelinat mutualiste de la police nationale (OMPN, désormais Orpheopolis), et une information judiciaire est ouverte notamment pour « recel de banqueroute », « trafic d'influence » et « subornation de témoins ». Le siège de l'association se trouve dans le Val-de-Marne.
Mis à jour en décembre 2009, le dernier dossier de presse de l’association, reconnue d’utilité publique en 1925, fait état de 290 000 donateurs réguliers. Depuis 1947, cette institution est placée sous le haut patronage du président de la République. En 1999, elle a été admise au Comité de la Charte du Don en Confiance…
Après avoir, en 2009, inauguré un village d’enfants à Nancy, l’orphelinat a récemment procédé, en neuf points du territoire métropolitain, à la distribution d’un millier d’ordinateurs portables.
F. A.
on voudrait en connaitre plus je pense qu'il s'agit d'un acte isolé comme il s'en produit de temps à autre dans cette corporation .un fonctionnaire reçoit ,dans l'exercice de ses fonctions de l'argent pour l'orphelinat et en garde une partie pour lui.c'est tentant mais inadmissible .l'interet serait de publier.
on a l'impression qu'il s'agit d'un veritable détournement organisé,selon ce que j'ai pu lire ou entendu
Rédigé par : arriere grand papy | 01/03/2015 à 22h55