La deuxième édition du Sommet des coopératives, qui s'ouvre officiellement lundi 6 octobre 2014 aura non pas quatre grands axes, comme annoncé à l'été 2013, mais cinq, comme indiqué ici, en rapport avec l'innovation.
_____
Dimanche après-midi, certains congressistes avaient une visite guidée, au centre des congrès fin prêt à accueillir tout le monde.
_____
Les organisateurs attendent 2 500 participants venus de 90 pays. Le Sommet -qui a commencé dimanche à huis-clos- ouvrira réellement ses portes à l'ensemble des participants lundi, avec plus de 50 rendez-vous.
Jusqu'à jeudi soir 9 octobre, chefs de direction, administrateurs, gestionnaires, fonctionnaires et délégués gouvernementaux, chercheurs et jeunes têtes d’affiche du monde coopératif discuteront du "pouvoir d’innover des coopératives".
Depuis plus d’un siècle, les coopératives ont dû s'adapter à l'évolution de la société, ont évolué, se sont améliorées pour faire face aux défis mondiaux. La Déclaration de 2014 résumera les leçons tirées des diverses expériences et les propositions, les participants étant conviés à l'enrichir. Pour retrouver les études qui seront dévoilées les prochains jours, cliquer ici. La liste des conférenciers est par là.
Cette année, le blogue arbore le... drapeau canadien, contrairement à 2012 où il était dans les médias français.
_____
En me basant sur le programme de ces riches journées, j'ai décidé d'accorder la priorité à la conférence du mardi midi sur les traités de libre-échange (page 10) et au forum de jeudi sur l'utilisation des réseaux sociaux ("Forum 22", page 34). Le reste se fera au gré de mes découvertes et de mes envies. Rien ne vous empêche néanmoins me contacter (colonne de gauche du blogue, sous la photo de profil) si vous souhaitez des informations sur un sujet en particulier: qui ne risque rien n'a rien!
On peut regretter que la France n'ait pas envoyé cette année de ministre, alors même que, parmi les partenaires, se trouvent deux grandes banques coopératives françaises et une très développée en France: Mme Carole Delga ne devrait en effet intervenir que par visioconférence lors d'une table ronde interministérielle...
Durant le Sommet, vous pouvez suivre le compte Twitter officiel @SommetInterCoop ou le mien (@Menilmuche), et le mot-clic #Sicoop14.
Le quotidien Le Devoir a publié la semaine passée un cahier spécial. Tous mes billets de blogue sur le sujet sont à retrouver ici, y compris ceux du premier sommet en 2012.
F.A.
Commentaires