Pour Nadine Morano sept millions de foyers pourraient y prétendre
Elle l’avait prévu, elle l’a fait. Nadine Morano, la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille auprès de Xavier Bertrand, a réuni hier en fin de matinée une trentaine des enseignes « partenaires » de la carte famille nombreuse (voir ici la liste au… 11 décembre 2007).
Ces enseignes, a-t-on indiqué au ministère, se sont engagées à mieux faire connaître les réductions qu’elles proposent, parfois minimes (de l’ordre de 5 %), parfois importantes (30 %), parfois, hélas, exclusives de toute autre offre (comme une célèbre enseigne d’accompagnement scolaire !). Le public devrait être informé sur les lieux de vente, via tous les moyens possibles et imaginables (catalogues papier, supports promotionnels, publicité, information sur les sites Internet,…) et ce à partir du 21 décembre (au lendemain de la campagne de sensibilisation aux dangers de l’Internet). Un peu court pour les fêtes de fin d’année ! Mais l’objectif, dit-on, est de « booster le pouvoir d’achat des Français ».
Sur le site de Nadine Morano, on peut lire au sujet du pouvoir d’achat : « Ce n'est pas un cadeau du Père Noël, c'est le fruit de votre travail ! » dans le billet que la ministre a rédigé pour les fêtes de… décembre 2007, annonçant des jours meilleurs à partir du 1er janvier 2008.
Actuellement, 1,9 millions de familles détiennent la carte famille nombreuse, qui coûte 18 € par an, mais beaucoup ne s’en servent que pour les voyages SNCF, surtout par manque d’information. La fameuse carte peut être obtenue à partir du troisième enfant. En 2005, on comptait en France 1,7 millions de familles vivant avec trois enfants ou plus (définition de la famille nombreuse). Pourtant, Nadine Morano indique ici que sept millions de familles pourraient prétendre à la carte famille nombreuse ! Et dit vouloir ainsi l’étendre.
La Caf disposerait-elle d’autres données que l’Insee, ou Mme Morano voudrait-elle, en cette fin d’année, faire, comme en décembre 2007 un effet d’annonce, cette fois pas à destination de ses « fans », mais de toutes les familles nombreuses ?
F. A., dessin de Chimulus
Chez nous, en Belgique la carte de réduction "famille nombreuse" coûte 44,40 €/an et est émise par la Ligue des familles, elle donne droit à pas mal de réductions :
http://liguedesfamilles.citoyenparent.be/Public/Menu.php?ID=3501
J'y était affiliée depuis plus de 30 ans, je ne vais probablement pas renouveler mon adhésion parce que la Ligue passe à la carte à puce (modernité oblige !), cette cotisation donne droit également à l'abonnement au journal "Le Ligueur" qui paraît toutes les semaines.
Rédigé par : raannemari | 14/12/2008 à 13h17
Notre sous-ministre qui ne sait pas compter (à moins qu'elle ait modifié les règles sans l'annoncer ou que les Français aient copulé à tout va sans aucune protection pendant deux ans) envisage également de passer à la carte à puce.
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 14h26
Ah les cartes à puces !
Autrefois, dans les immenses ordinateurs qui remplissaient des pièces encore plus immenses, les "bugs" étaient tout simplement des insectes qui réussissaient à se glisser dans les circuits, occasionnant des courts-circuits aléatoires.
Aujourd'hui, ces "bugs" remplissent nos porte-cartes, dommage pour Moreno dont l'invention n'a connu le succès que trop tardivement pour le rendre riche.
Pupuuuuuce !
Rédigé par : Gotch | 14/12/2008 à 15h30
"copuler"… pouah !…
je préfère penser à une erreur de calcul… :-))
Rédigé par : Pupuce | 14/12/2008 à 19h57
Moreno, un type un peu déjanté, comme son "grand frère" Bobby Lapointe… avec qui il a joué dans Les Choses de la vie.
Un passionné d'informatique, un autre de maths. Tous deux aussi tête en l'air.
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 20h06
Il ne peut pas y avoir au sens strict d'« erreur de calcul ». La sous-ministre dit au Parisien "deux millions", le site ministériel dit 1,9… et les chiffres Insee de 2005 disaient 1,7.
Jusque là, tout se tient.
Nadine Morano balance le chiffre de sept millions comme ça pour faire croire que, et les journalistes, dans l'ensemble, vont marcher dans l'agit'prop… OU elle compte modifier les règles d'attribution (auquel cas, il faudra réviser les tarifs d'autres choses, les allocations logement, par exemple, n'ayant pas bougé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy).
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 20h17
outre le fait que la liste des partenaires (mise à jour régulièrement ?) date du 11/12/2007, on peut aussi remarquer que la biographie de Mme la Secrétaire d'Etat ne porte pas sa date de naissance (coquetterie ou oubli ?)
Rédigé par : armanddukram | 14/12/2008 à 23h33
Officiellement, 6 novembre 1963. C'est la date qui figure (fort discrètement) juste sous le titre à rallonge de la sous-ministre à la famille, elle-même mère de famille nombreuse : « Avec Xavier Bertrand, nous avons six enfants », dit-elle depuis que l'épouse de son ministre de tutelle a eu des jumeaux (trois partout).
Rédigé par : Fabien | 15/12/2008 à 09h37