Le Voyageur de la Toussaint
Quand un héritage est en jeu, les « bonnes âmes » montrent soudain leur noirceur. Un jeune homme et sa tante, d'abord opposés, s'allient contre ceux qui les prennent pour de naïves victimes. L'histoire se passe à La Rochelle, et c'est un puissant tableau de la vie de province, des haines familiales, des jalousies, des infamies que l'on voit trop souvent se perpétrer pour des questions d'argent dans la bourgeoisie aisée. Sauf que, dans cette histoire-là, les faibles triomphent des forts.
Cette œuvre de Gorges Simenon, publiée chez Gallimard en 1941 et rééditée en 1992 dans un volume d’Omnibus puis en 2000 en format poche, a été transposée au début des années 50 chez les Ch’tis par Jean Samouillan. Dans la tourmente de 1943, Marcel Aymé avait déjà adapté pour Louis Dacquin un film (sorti en mars 1945) avec Jean Desailly dans le rôle principal. Là, l’action se passait à La Rochelle.
Philippe Laïk (dont on a pu voir il y a peu Le Voyage de la veuve), déjà réalisateur entre autres de quatre Maigret, a adapté pour la télévision le texte de Jean Samouillan en 2005 (qui avait eu une belle part d’audience à l’époque !) et en voici ce soir une rediffusion. Un drôle de tableau… avec des seconds rôles de rêve dans le casting !
L’histoire :
Glasgow, en Ecosse. Gilles Mauvoisin est à peine âgé de 20 ans lorsque ses parents, avec lesquels il donne des spectacles de magie dans des petits cabarets, sont tués dans un accident de la route… Trois semaines plus tard, le jeune homme débarque à Dunkerque, espérant y retrouver des membres de sa famille. Il s'aperçoit alors, à sa grande surprise, que ceux-ci étaient également à sa recherche.
Son oncle Octave, propriétaire des chantiers navals et de la majorité des industries de la ville, est décédé quatre mois plus tôt et l'a désigné comme légataire universel. Mais Gilles découvre bientôt que cet héritage est lourd de conséquences…
Le Voyageur de la Toussaint
Dimanche 14, France 3, 2005, 105 minutes
Réalisation : Philippe Laïk
Production : Cerclebleu, Crrav, France3
Avec Renaud Cestre (Gilles Mauvoisin), Anne Coesens (Colette), Jean-Louis Foulquier (Babin), Myriam Boyer (Jaja), Daniel Martin (Lepart), Brontis Jodorowsky (le Dr Sauvaget), Marie Polet (Armandine), Sébastien Knafo (Robert), Louise Lasmaries (Louise), Danièle Lebrun (Géraldine Eloi), Michel Duchaussoy (Plantel), Anne-Sophie Germanaz (Alice), Françoise Arnoul (Mme Rinquet)…
La rediffusion du Voyageur de la Toussaint a attiré 3,580 millions de téléspecteurs, hier soir, indique Médiamétrie (soit 13,5 % de parts d’audience).
France 3 avait en concurrence une n-ième rediffusion du Placard avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sur TF1 (6,67 millions, 24,5 % de parts de marché), une autre rediffusion de Haute voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones (4,5 millions, 17 %) et sur M6 un magazine sur Noël (4 millions, près de 15 %, un bon score…).
Rédigé par : Le ouaibemaître | 15/12/2008 à 09h46
Et hier soir, on se demande ce qui a prit à ARTE de diffuser le nullissime "Jour de tonnerre".
Rédigé par : raannemari | 15/12/2008 à 15h43
Ah Simenon! Il a habité un château juste de l'autre côté de la rue où j'ai fait mon parcours du Bac. Un joli château, Renaissance comme le centre ville historique de cette ville, Fontenay le Comte, où j'ai obtenu mon Bac en 67, juste avant (68 oblige) mon co-Labadens Philippe De Villiers.
Mais Simenon est aussi celui qui fut, comme moi, l'habitué d'un certain café genre Années Folles, comme le Maxim's à Paris! A La Rochelle.
Derrière, on entrait directement dans un cinéma, qui fut le quartier général de Darryl F.Zanuck pour son film "Le jour le plus long", où il visualisait sur grand écran ses rushes.
La mère d'un de mes copains de Lycée, ouvreuse dudit cinéma, le côtoyait quotidiennement à l'époque.
Rédigé par : Gotch | 15/12/2008 à 17h43
raanemari :
je ne sais pas ! une soirée Thema, il n'y a pas toujours un film… mais peut-être l'avaient-ils en stock et devaient-ils le diffuser avant le 31/12 ? c'est souvent ainsi que se décident les soirées de novembre et décembre… je t'expliquerai le système séparément si tu veux.
Gotch :
merci pour ces précisions sur Fontenay (et sur le cinoche et ta maman).
Rédigé par : Fabien | 15/12/2008 à 20h48