Le Voyage de la veuve
Alors que la peine de mort n’est plus appliquée depuis 1863 au Royaume de Belgique, voici qu’en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, Emile Ferfaille assassine sa compagne Rachel Rijckewaert et est condamné à la peine capitale. Dans un pays en guerre, le roi Albert Ier ne peut se résoudre à gracier l'auteur d'un tel meurtre ; le crime de droit commun prévoyant la décapitation, il faut rechercher un bourreau et une guillotine. Anatole Deibler, chargé d'exécuter la peine, accompagne une escorte qui part de Paris pour rejoindre Furnes. L'expédition, qui transporte la « Veuve » à travers les champs de bataille, rencontre de nombreuses difficultés...
Le roi des Belges va alors se tourner vers Georges Clemenceau, qui fera le nécessaire, et Ferfaille sera ainsi le dernier décapité de l'histoire du Plat pays. C’est en partant de cette histoire réelle que Jean Samouillan (co-scénariste du Voyageur de la Toussaint et auteur de cet ouvrage sur les dialogues de cinéma) et Philippe Laïk ont coécrit le téléfilm diffusé ce soir par France 2, initialement prévu pour le 11 novembre (mais remplacé par ce documentaire), et dans lequel joue Bernard Blancan (blogue ici) qui, pour Indigènes, avait reçu un prix d’interprétation collectif.
A lire la fiche de présentation conconctée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), il y a de quoi se détourner du football, même si l’on peut comprendre la joie des supporters marseillais, après que le gouvernement français n’ait publiquement pas exprimé le moindre mot sur l’incarcération d’un supporter, désormais en attente d’un procès en révision.
Place, plutôt, au surréalisme belge dans tout ce qu’il a de plus cruel et vrai, et à l'absurdité d'une exécution, qui a impliqué une logisitique invraisemblable…
Le Voyage de la veuve
Inédit, France 2, 20h50 (100 min.)
Téléfilm dramatique de Philippe Laïk
Avec Bernard Blancan, Jean-Michel Dupuis, Gérald Laroche
⇒ La dernière décapitation belge (La Libre Belgique, 19 janvier 2007)
D’après les chiffres fournis ce matin par Médiamétrie ®, la fiction inédite que proposait hier France 2 et qui se terminait aux Folies Belleville (anciennement rue Desnoyez, dans le 20e arrondissement) ne s’est classée que quatrième des audiences des chaînes hertziennes, rassemblant seulement 3,6 millions de téléspectateurs (14 % de parts d’audience), derrière M6 à près de 3,9 millions pour son nouvel épisode de « Maman cherche l’amour », France 3 avec près de 4 millions pour regarder le film avec Clint Eastwood et SEULEMENT 5,3 millions de téléspectateurs sur TF1 (21 % de parts de marché) pour suivre la défaite de Bordeaux.
L’éparpillement des téléspectateurs n’a pas profité à France 2 et les chaînes traditionnelles n’ont réuni que trois téléspectateurs sur quatre, les autres s’étant reportés sur l’offre numérique…
Dommage, car il s’agissait d’une fiction de qualité.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 10/12/2008 à 09h34