Le travail dominical est reporté sine die
L’examen du projet de loi sur le travail dominical est reporté sine die, a-t-on appris mardi, après que 120 parlementaires, reprenant le slogan syndical CGT-CFDT de novembre (Yes week-end, parodie du « Yes, we can » américain), ont annoncé leur intention de publier jeudi dans Libération une tribune pour mener une bataille « plus offensive et déterminée » que sur l’audovisuel.
—————
Fin novembre 2004, à l'occasion d'une votation fédérale, les jeunes socialistes suisses avaient à leur façon dit NON au travail dominical
—————
L’examen du texte sur l’audiovisuel devrait se poursuivre jusqu’à la trêve des confiseurs ; la décision officielle sur le travail dominical devrait être prise ce mercredi au cours du déjeuner auquel Nicolas Sarkozy doit recevoir les députés UMP et leur fixer une « feuille de route ». « Il faudrait dire merci aux socialistes de nous permettre de sauver la face en reportant ce bâton merdeux », a élégamment reconnu ce mardi l’un d’eux, cité par l’AFP.
Sur le blogue de Jean-Jacques Urvoas, le député socialiste de la première circonscription du Finistère (qui tient également Mes journées à l’Assemblée), se dessine l’argumentaire de ce qui pourrait être publié jeudi dans Libé, sans doute axé en quatre points, autant que d'erreurs de la part de l’UMP.
• Erreur économique : considérer que le pouvoir d’achat est extensible est stupide, comment les salariés pourraient dépenser le dimanche l’argent qui leur manque la semaine ?
• Erreur politique : l’opposition est grande, de la gauche, mais aussi de l’Union Professionnelle Artisanale, de la CgPme, des syndicats, des associations familiales…
• Erreur sociale : la loi n’est pas là pour régulariser les commerces qui aujourd’hui ouvrent en toute illégalité. Ou alors pourquoi le gouvernement ne régularise-t-il pas tous les sans papiers ?
• Erreur sociétale : peut-on à la fois critiquer l’individualisme et l’égoïsme grandissant dans notre société et détruire le seul jour où l’on peut se livrer à des activités collectives ?
J'aime beaucoup l'affiche ! 100 % d'accord et pas que le dimanche.
Rédigé par : raannemari | 10/12/2008 à 09h44
L'affiche de la confédération helvétique a déjà un peu plus de quatre ans, mais pour nous, Français, comme pour toi, elle vaut le coup d'œil, et le pied de nez au gouvernement, forcé de reculer, au moins d'attendre janvier. Peut-être aurons-nous changé de ministre du Travail d'ici là ? A moins qu'il ne faille, une fois de plus, compter sur Carla pour que son époux ne change d'avis !
Rédigé par : Fabien | 10/12/2008 à 09h54