La mobilisation annoncée pour jeudi prochain (site du 29 janvier) en vue d'obtenir des mesures pour l'emploi et les salaires jouit d'un grand soutien de l'opinion, selon deux sondages parus dans Le Parisien Dimanche et Sud-Ouest Dimanche. « Désormais, quand il y a une grève en France, plus personne ne s’en aperçoit », avait dit Nicolas Sarkozy début juillet. On verra.
Dans le sondage du Parisien/Aujourd’hui en France comme dans celui de Sud-Ouest Dimanche (qui contient un entretien avec François Chérèque), on note un large soutien du public interrogé.
Dans Le Parisien, 69 % des personnes interrogées soutiennent ou « ont de la sympathie » envers le mouvement du 29 janvier (contre un taux moyen de 65 % depuis les grèves de 1995). « C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu'un mouvement social recueille une telle adhésion auprès de l'opinion publique, hormis le mouvement des jeunes en avril 2008 », note dans le journal Stéphane Rozès, directeur général de CSA.
De même, 75 % des personnes interrogées par l'Ifop pour Sud-Ouest trouvent ce mouvement justifié, 34 % l'estimant « tout à fait justifié » et 41 % « plutôt justifié ».
Si le secteur public est touché (transports, La Poste, assurance-maladie, hôpitaux, gaziers et électriciens, audiovisuel public, justice, éducation nationale…), le privé (banques, France Télécom, PME, aéroports,…) est appelé aussi à se mobiliser, ainsi que les chômeurs et précaires (d’autant que la future convention Unedic n’est approuvée que par la CFDT). En région parisienne, six syndicats de la RATP ont appelé à la grève, avec de nouvelles conditions posées par la direction.
Nicolas Sarkozy, qui avait prévu promis de se rendre en République démocratique du Congo, doit rester sur Paris… théoriquement. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a affirmé que l'exécutif n'était « pas inquiet mais attentif ».
F. A.
⇒ La grève du 29 janvier, secteur par secteur (AFP du 25 janvier après-midi, via Le Point)
⇒ Les grèves et manifestations du 29 janvier au cœur de la semaine sociale (AFP du 25 janvier matin, sujet général)
ah oui, c'est le fameux jour où je vais galèrer pour faire garder mes gamins ? j'ai bon ?
grève au téléphone ? ah ben, ils ont déjà commencé ! ça fait 5 jours que je n'ai que des coupures internet et téléphone ! ils s'entraînent ? j'ai bon aussi ?
Rédigé par : Pupuce | 25/01/2009 à 23h28
Outre le mouvement de grève qui s'annonce comme très suivi, notons aussi que les unions fédérales de retraités de la fonction publique appellent les fonctionnaires retraités à participer aux manifestations prévues.
Autre chose encore :des inspecteurs d'académie (directeurs des services départementaux de l'Education Nationale) ont fait preuve de zèle ; celui du Mans a envoyé à des mairies la liste des "jeunes" retraités à qui les maires en difficultés peuvent s'adresser pour garder les petits qui n'auraient pas de maître ce jour-là ; sa collègue d'Angers a écrit à de "jeunes" retraités dans le même sens et a pu, en réponse, lire dans la presse locale une lettre ouverte d'un retraité avec des passages du genre « quelle honte ! quelle décadence ! quel manque de respect » ou encore « votre proposition est une insulte ».
Rédigé par : armanddukram | 26/01/2009 à 01h06
@ Pupuce,
par abus de langage, j'avais écrit "téléphone", que j'ai remplacé ce matin par "France Télécom" en effectuant quelques retouches. pour ce qui est de faire garder les enfants, tout dépend du secteur d'habitation, le président de la République ayant décidé de faire assouplir la loi que lui-même avait voulu contraignante et souvent inapplicable, notamment si le personnel se déclare en grève tardivement.
@ armanddukram,
l'inventaire que j'ai fait ne se voulait pas exhaustif : je l'ai un peu rallongé lors de mes retouches de ce matin et les deux dépêches d'agences de la fin le rallongent encore. pour les chômeurs, par exemple, je n'ai mis que le MNCP, qui fait assez peu parler de lui depuis les grèves de 1995, alors que trois grandes organisations (et diverses petites d'intermittents) appellent à se joindre au mouvement unitaire ; ce pas par proximité géographique, mais par clarté de leurs revendications et rareté de leurs interventions.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 08h50
Reste à espérer que tous ceux qui "soutiennent" le mouvement soient aussi dans la rue.
Rédigé par : raannemari | 26/01/2009 à 10h50
Oh… certains seront dans la rue, mais pour se plaindre à la télé du manque de transports et dire qu'ils sont "pris en otages". On connaît par avance le discours. Qui nous sera réchauffé le soir par nos dirigeants et quelques "journalistes" qui ne savent pas ce qu'est une prise d'otages.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 12h40
Je n'avais pas vu que le Point avait fait le point. Lol...
Rédigé par : aliciabx | 26/01/2009 à 13h04
on voit que certains n'utilisent pas les transports en commun quotidiennement...
Rédigé par : Pupuce | 26/01/2009 à 13h48
Fabien, votre comm est choquant car on culpabilise ainsi les usagers… en gros, non seulement l'usager galèrera et mettra 5h pour renter chez lui (car tout le monde ne peut pas poser de RTT comme ça) mais en plus, il n'a pas le droit de manifester son mécontentement ! crions haro sur le baudet !
mon commentaire n'est en rien politique mais juste pragmatique. Vous allez me répondre que cette grève est prévue depuis longtemps et qu'on n'a qu'à se débrouiller mais tout n'est pas aussi simple !
Je fais un métier où on a le droit de faire grève (comme tout le monde) mais pas d'arrêter le travail… on a juste le droit de mettre un brassard "en grève" et on bosse de façon identique (sans être payés). Ca ne choque personne !
C'est comme dans tout, chacun voit midi à sa porte.
N'existe t-il pas un autre moyen de faire la grève pour enquiquiner le patron sans gêner les usagers ?
Rédigé par : Pupuce | 26/01/2009 à 14h05
Le Point a repris une dépêche d'agence, oui…
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 14h08
durant les grandes grèves de 1995, j'ai vécu (en plein hiver et avec la neige) des convocations à l'autre bout de Paris pour des entretiens d'embauche (en groupe), volontairement mis aux heures de pointe par l'employeur potentiel pour voir qui était capable d'y aller.
c'est le terme de "prise d'otages" qui me choque systématiquement.
il y a toujours un moyen de se débrouiller, par des bus ou en stop. c'est une question de temps, et l'employeur le comprend. je ne suis jamais arrivé avec plus d'une heure et demie de retard à l'autre bout de Paris.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 14h12
ce n'est pas parce que vous vous êtes bien débrouillés que tout le monde peut faire pareil !
pensez à ceux qui ont des petits enfants (qui ne peuvent donc se garder tout seuls), ou à ceux qui ne sont pas parisiens, etc...
Rédigé par : Pupuce | 26/01/2009 à 14h20
Qu'y a-t-il de choquant ? le député Hervé Mariton (UMP) est en train de préparer un texte pour durcir le droit de grève dans les transports, et ainsi interdire les grèves de 59 minutes comme il y a eu pendant quatre semaines à Saint-Lazare.
Certes, le mot d'ordre du 29 était posé avant.
Ce qui est choquant à mon goût, c'est plutôt que le président de la République, pour ses vœux aux "partenaires sociaux", invite tous les syndicats, SAUF UN, qui ne représente « que » quinze pour cent des voix aux dernières élections professionnelles.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 14h21
Les vilains "empêcheurs d'aller travailler" et les "gentils usagers".
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-gare-saint-lazare-paralysee-apres-un-accident-de-personne/920/0/310113
Rédigé par : raannemari | 26/01/2009 à 16h01
Oui, il y a eu un voyageur le 23. Le 13, c'était un droit de retrait suite à une agression sur le RER A (qui dépend de la SNCF). Et pendant au total quatre semaines, UNE ligne de Saint-Lazare a été l'objet de grèves tournantes par tranches de 59 minutes (un vide juridique de la nouvelle loi sur le service public de transport terrestre). Il a fallu que la gare soit fermée le 13/01 (par la direction de la SNCF et la police) pour que le président Sarkozy pique sa grosse colère contre le syndicat Sud.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 16h32
ok, vous avez raison, ce sont les gentils grèvistes contres ces abrutis d'usagers qui n'entravent que pouic et qui se font manipuler par le gouvernement et les médias !
sur ce, bonne soirée
Rédigé par : pupuce | 26/01/2009 à 23h21
@ Pupuce
Parmi les grévistes qui manifesteront jeudi prochain, il y en aura forcément qui, quotidiennement, sont eux aussi usagers des transports en commun...
Salut & Fraternité.
http://www.solidaires.org/
Rédigé par : FredeSud | 27/01/2009 à 00h09
Le plus grand nombre de retards ou de suppressions de trains n'est-il pas dû, en majorité, à des incidents techniques ou des problèmes de matériel ?
Rédigé par : raannemari | 27/01/2009 à 10h17
raannemari,
en France, un quart des journées de grève sont relatives aux transports, en général (routiers, ferroviaires, aériens), ce qui crée parfois une certaine exaspération.
néanmoins, le nombre global de jours de grève est en constante diminution et la France se trouve maintenant (chiffres 2007) avec moins de journées de grève que l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou l'Italie.
Cependant, dans l'ensemble, tu as raison sur le matériel vieillissant et/ou mal entretenu.
Avec la tempête de ce week-end, il y a des endroits où les retards (voire les endroits non desservis) vont durer vraisemblablement deux semaines et les gens semblent résignés.
Rédigé par : Fabien | 27/01/2009 à 11h11
Je suis un français qui a honte de son pays. Que dois-je faire ?
Rédigé par : Marc | 27/01/2009 à 11h13
Honte ?
Rédigé par : Fabien | 27/01/2009 à 11h16
@pupuce
quel métier faites-vous donc pour avoir le droit de faire grève, mais en travaillant et en mettant un brassard ? Moi je travaille dans le privé, et je ferai grève jeudi, car dans ma boîte, on ne risque pas grand chose à faire grève, sauf évidement de ne pas être payé ce jour là, et éventuellement de ne pas avoir de promotions pdt quelques temps… mais aujourd'hui il est temps de réagir… il faut que l'état fasse le nécessaire pour diminuer le chômage, interdise le recours permanents à des CDD ou des intérimaires, pour défendre la sécurité sociale pour tous, le service public pour tous. Je sais que bcp d'employes de France télécom ne feront pas grève car ils sont réquisitionnés pour certains, pour dépanner les dommages suite aux intempéries de la tempête…
En ce qui concerne Internet, je suis sur Orange, et je n'ai jamais eu de coupure. Décidement, pauvre pupuce, vous êtes persécutés… entre les transports, les gardes d'enfants, et Internet… quelle misère… Moi aussi, je me sers des transports publics (et je les remercie) j'ai des enfants en bas âge, et je comprends les grévistes quand ils font grève, et que ça me gêne quand même… La défense de leur travail, de leur conditions de travail, est normale et indispensable pour pouvoir vivre dignement…
Venez donc manifester jeudi avec nous et vos enfants…
Rédigé par : talou | 27/01/2009 à 14h02
@ talou,
je ne connais pas le nombre de CDD, par essence rendu public annuellement seulement. en revanche, le recours aux intérimaires a chuté de façon vertigineuse en décembre (par rapport à novembre et par rapport à décembre 2007), et le nombre de demandeurs d'emploi catégorie 1 (celui communiqué) ne devrait pas être communiqué ce 29 janvier au soir. Officiellement pour cause de grogne à Pole Emploi. Depuis hier soir, il est en possession de certains ministres, dont celui des comptes publics, qui le trouve mauvais.
Rédigé par : Fabien | 27/01/2009 à 19h35
je travaille dans un hôpital !
les grèves à répétition me gonflent !
mais oups, je ne dois rien dire… les grèvistes ont tous les droits… et les autres celui de la fermer. sorry tout plein… :-))
je suis heureuse que vous ne risquiez rien à faire la grève, très bien pour vous… :-)
j'aime beaucoup les phrases du genre « il faut que l'Etat fasse le nécessaire pour diminuer le chômage » …comme si ils n'y pensaient pas ?! …mais le gars qui a la formule magique pour faire disparaître le chômage est le roi du monde ! à mon avis un paquet de monde doit bosser sur le sujet…
Bon, j'arrête on va me trouver amère, cynique et aigrie en plus d'être persécutée… :-))
bonne journée
Rédigé par : Pupuce à Talou | 28/01/2009 à 06h55
ah vous travaillez dans un hôpital… Donc vous avez le droit de faire grève quoi que vous disiez. Bien sûr, on peut être réquisitionnée quand on fait grève et là on porte un brassard. Mais vous pouvez sans aucun problème faire grève, et comme moi vous ne risquez rien en faisant grève.
Donc vous avez le choix et le droit de ne pas faire grève…
En quoi les grévistes ont tous les droits et les non grévistes non ? moi quand je reviens au boulot après une journée de grève, j'ai perdu une journée de salaire, alors que mes collègues n'ont rien perdu (normal puisqu'ils ont travaillé)… Donc je ne vois pas en quoi les grévistes ont tous les droits ?
Quand je dis que l'état doit faire ce qu'il faut pour qu'il y ait moins de chomage, je suppose que vous plaisantez lorsque vous ironisez sur cette phrase… M. Sarkozy a été élu sur ça en particulier : un travail pour tous, gagner plus, travailler plus… Au bout du compte, il n'y a rien de plus qu'avant pour les "petits"… Par contre pour les dirigeants de grosses boîtes, les banques, les grosses entreprises, on leur file des milliards sans contrepartie… Il n'y a pas d'argent pour augmenter le RMI, le SMIC, les allocations-chômage. Mais pour trouver de l'argent pour les "gros", là y'a pas de problème. LE budget de l'Elysée a augmenté de 10 % alors que M. Sarkozy disait à tout le monde qu'il y avait des abus et que lui ferait faire des efforts à ses ministres. (?) il est allé à Nimes cette semaine, recherchez sur internet des renseignements sur cette visite, et les frais occasionnés ! c'est hallucinant… ! et qu'on ne me dise pas que comme il y a la crise il ne peut pas faire mieux pour les "petits"… Avant le mois d'octobre, on ne parlait pas de crise, et pourtant rien n'était fait pour la population.
Pupuce, ne voyez aucune agressivité de ma part… Vous bossez comme moi et seulement on ne pense pas la même chose, on n'a pas la même analyse. Mais vous avez le DROIT de penser ce que vous voulez… Mais moi AUSSI, et comme des milliers de gens, je descendrai dans la rue jeudi pour manifester mes mécontentements… Je ne peux pas laisser faire ça sans rien dire, sans agir…
Bonne journée à vous aussi
Rédigé par : Talou à Pupuce | 28/01/2009 à 13h20
@ Talou,
ce n’est n’en piochant dans les caisses (apparemment pas vides) de la Défense et de la Gendarmerie que l’Elysée s’est octroyé cette année 11 % d’augmentation :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/12/nicolas-sarkozy.html
ce n’est certes pas très bien de piquer dans les caisses, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de notre président… et, pour participer au Sarkothon 2009, c’est ici :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090121/10082/le-sarkothon-2009
pour la grandeur (d’esprit) de Nicolas Sarkozy
Rédigé par : Fabien | 28/01/2009 à 15h10