Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Djessy, douze ans, libre après trois jours de rétention | Accueil | Nouvelle sortie anti Sarkozy de Mamère »

25/01/2009

Commentaires

ah oui, c'est le fameux jour où je vais galèrer pour faire garder mes gamins ? j'ai bon ?

grève au téléphone ? ah ben, ils ont déjà commencé ! ça fait 5 jours que je n'ai que des coupures internet et téléphone ! ils s'entraînent ? j'ai bon aussi ?

Outre le mouvement de grève qui s'annonce comme très suivi, notons aussi que les unions fédérales de retraités de la fonction publique appellent les fonctionnaires retraités à participer aux manifestations prévues.

Autre chose encore :des inspecteurs d'académie (directeurs des services départementaux de l'Education Nationale) ont fait preuve de zèle ; celui du Mans a envoyé à des mairies la liste des "jeunes" retraités à qui les maires en difficultés peuvent s'adresser pour garder les petits qui n'auraient pas de maître ce jour-là ; sa collègue d'Angers a écrit à de "jeunes" retraités dans le même sens et a pu, en réponse, lire dans la presse locale une lettre ouverte d'un retraité avec des passages du genre « quelle honte ! quelle décadence ! quel manque de respect » ou encore « votre proposition est une insulte ».

@ Pupuce,

par abus de langage, j'avais écrit "téléphone", que j'ai remplacé ce matin par "France Télécom" en effectuant quelques retouches. pour ce qui est de faire garder les enfants, tout dépend du secteur d'habitation, le président de la République ayant décidé de faire assouplir la loi que lui-même avait voulu contraignante et souvent inapplicable, notamment si le personnel se déclare en grève tardivement.

@ armanddukram,

l'inventaire que j'ai fait ne se voulait pas exhaustif : je l'ai un peu rallongé lors de mes retouches de ce matin et les deux dépêches d'agences de la fin le rallongent encore. pour les chômeurs, par exemple, je n'ai mis que le MNCP, qui fait assez peu parler de lui depuis les grèves de 1995, alors que trois grandes organisations (et diverses petites d'intermittents) appellent à se joindre au mouvement unitaire ; ce pas par proximité géographique, mais par clarté de leurs revendications et rareté de leurs interventions.

Reste à espérer que tous ceux qui "soutiennent" le mouvement soient aussi dans la rue.

Oh… certains seront dans la rue, mais pour se plaindre à la télé du manque de transports et dire qu'ils sont "pris en otages". On connaît par avance le discours. Qui nous sera réchauffé le soir par nos dirigeants et quelques "journalistes" qui ne savent pas ce qu'est une prise d'otages.

Je n'avais pas vu que le Point avait fait le point. Lol...

on voit que certains n'utilisent pas les transports en commun quotidiennement...

Fabien, votre comm est choquant car on culpabilise ainsi les usagers… en gros, non seulement l'usager galèrera et mettra 5h pour renter chez lui (car tout le monde ne peut pas poser de RTT comme ça) mais en plus, il n'a pas le droit de manifester son mécontentement ! crions haro sur le baudet !

mon commentaire n'est en rien politique mais juste pragmatique. Vous allez me répondre que cette grève est prévue depuis longtemps et qu'on n'a qu'à se débrouiller mais tout n'est pas aussi simple !

Je fais un métier où on a le droit de faire grève (comme tout le monde) mais pas d'arrêter le travail… on a juste le droit de mettre un brassard "en grève" et on bosse de façon identique (sans être payés). Ca ne choque personne !

C'est comme dans tout, chacun voit midi à sa porte.

N'existe t-il pas un autre moyen de faire la grève pour enquiquiner le patron sans gêner les usagers ?

Le Point a repris une dépêche d'agence, oui…

durant les grandes grèves de 1995, j'ai vécu (en plein hiver et avec la neige) des convocations à l'autre bout de Paris pour des entretiens d'embauche (en groupe), volontairement mis aux heures de pointe par l'employeur potentiel pour voir qui était capable d'y aller.
c'est le terme de "prise d'otages" qui me choque systématiquement.
il y a toujours un moyen de se débrouiller, par des bus ou en stop. c'est une question de temps, et l'employeur le comprend. je ne suis jamais arrivé avec plus d'une heure et demie de retard à l'autre bout de Paris.

ce n'est pas parce que vous vous êtes bien débrouillés que tout le monde peut faire pareil !
pensez à ceux qui ont des petits enfants (qui ne peuvent donc se garder tout seuls), ou à ceux qui ne sont pas parisiens, etc...

Qu'y a-t-il de choquant ? le député Hervé Mariton (UMP) est en train de préparer un texte pour durcir le droit de grève dans les transports, et ainsi interdire les grèves de 59 minutes comme il y a eu pendant quatre semaines à Saint-Lazare.

Certes, le mot d'ordre du 29 était posé avant.

Ce qui est choquant à mon goût, c'est plutôt que le président de la République, pour ses vœux aux "partenaires sociaux", invite tous les syndicats, SAUF UN, qui ne représente « que » quinze pour cent des voix aux dernières élections professionnelles.

Les vilains "empêcheurs d'aller travailler" et les "gentils usagers".
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-gare-saint-lazare-paralysee-apres-un-accident-de-personne/920/0/310113

Oui, il y a eu un voyageur le 23. Le 13, c'était un droit de retrait suite à une agression sur le RER A (qui dépend de la SNCF). Et pendant au total quatre semaines, UNE ligne de Saint-Lazare a été l'objet de grèves tournantes par tranches de 59 minutes (un vide juridique de la nouvelle loi sur le service public de transport terrestre). Il a fallu que la gare soit fermée le 13/01 (par la direction de la SNCF et la police) pour que le président Sarkozy pique sa grosse colère contre le syndicat Sud.

ok, vous avez raison, ce sont les gentils grèvistes contres ces abrutis d'usagers qui n'entravent que pouic et qui se font manipuler par le gouvernement et les médias !

sur ce, bonne soirée

@ Pupuce

Parmi les grévistes qui manifesteront jeudi prochain, il y en aura forcément qui, quotidiennement, sont eux aussi usagers des transports en commun...
Salut & Fraternité.

http://www.solidaires.org/

Le plus grand nombre de retards ou de suppressions de trains n'est-il pas dû, en majorité, à des incidents techniques ou des problèmes de matériel ?

raannemari,

en France, un quart des journées de grève sont relatives aux transports, en général (routiers, ferroviaires, aériens), ce qui crée parfois une certaine exaspération.

néanmoins, le nombre global de jours de grève est en constante diminution et la France se trouve maintenant (chiffres 2007) avec moins de journées de grève que l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou l'Italie.

Cependant, dans l'ensemble, tu as raison sur le matériel vieillissant et/ou mal entretenu.

Avec la tempête de ce week-end, il y a des endroits où les retards (voire les endroits non desservis) vont durer vraisemblablement deux semaines et les gens semblent résignés.

Je suis un français qui a honte de son pays. Que dois-je faire ?

Honte ?

@pupuce

quel métier faites-vous donc pour avoir le droit de faire grève, mais en travaillant et en mettant un brassard ? Moi je travaille dans le privé, et je ferai grève jeudi, car dans ma boîte, on ne risque pas grand chose à faire grève, sauf évidement de ne pas être payé ce jour là, et éventuellement de ne pas avoir de promotions pdt quelques temps… mais aujourd'hui il est temps de réagir… il faut que l'état fasse le nécessaire pour diminuer le chômage, interdise le recours permanents à des CDD ou des intérimaires, pour défendre la sécurité sociale pour tous, le service public pour tous. Je sais que bcp d'employes de France télécom ne feront pas grève car ils sont réquisitionnés pour certains, pour dépanner les dommages suite aux intempéries de la tempête…
En ce qui concerne Internet, je suis sur Orange, et je n'ai jamais eu de coupure. Décidement, pauvre pupuce, vous êtes persécutés… entre les transports, les gardes d'enfants, et Internet… quelle misère… Moi aussi, je me sers des transports publics (et je les remercie) j'ai des enfants en bas âge, et je comprends les grévistes quand ils font grève, et que ça me gêne quand même… La défense de leur travail, de leur conditions de travail, est normale et indispensable pour pouvoir vivre dignement…

Venez donc manifester jeudi avec nous et vos enfants…

@ talou,

je ne connais pas le nombre de CDD, par essence rendu public annuellement seulement. en revanche, le recours aux intérimaires a chuté de façon vertigineuse en décembre (par rapport à novembre et par rapport à décembre 2007), et le nombre de demandeurs d'emploi catégorie 1 (celui communiqué) ne devrait pas être communiqué ce 29 janvier au soir. Officiellement pour cause de grogne à Pole Emploi. Depuis hier soir, il est en possession de certains ministres, dont celui des comptes publics, qui le trouve mauvais.

je travaille dans un hôpital !

les grèves à répétition me gonflent !

mais oups, je ne dois rien dire… les grèvistes ont tous les droits… et les autres celui de la fermer. sorry tout plein… :-))

je suis heureuse que vous ne risquiez rien à faire la grève, très bien pour vous… :-)

j'aime beaucoup les phrases du genre « il faut que l'Etat fasse le nécessaire pour diminuer le chômage » …comme si ils n'y pensaient pas ?! …mais le gars qui a la formule magique pour faire disparaître le chômage est le roi du monde ! à mon avis un paquet de monde doit bosser sur le sujet…

Bon, j'arrête on va me trouver amère, cynique et aigrie en plus d'être persécutée… :-))

bonne journée

ah vous travaillez dans un hôpital… Donc vous avez le droit de faire grève quoi que vous disiez. Bien sûr, on peut être réquisitionnée quand on fait grève et là on porte un brassard. Mais vous pouvez sans aucun problème faire grève, et comme moi vous ne risquez rien en faisant grève.
Donc vous avez le choix et le droit de ne pas faire grève…
En quoi les grévistes ont tous les droits et les non grévistes non ? moi quand je reviens au boulot après une journée de grève, j'ai perdu une journée de salaire, alors que mes collègues n'ont rien perdu (normal puisqu'ils ont travaillé)… Donc je ne vois pas en quoi les grévistes ont tous les droits ?
Quand je dis que l'état doit faire ce qu'il faut pour qu'il y ait moins de chomage, je suppose que vous plaisantez lorsque vous ironisez sur cette phrase… M. Sarkozy a été élu sur ça en particulier : un travail pour tous, gagner plus, travailler plus… Au bout du compte, il n'y a rien de plus qu'avant pour les "petits"… Par contre pour les dirigeants de grosses boîtes, les banques, les grosses entreprises, on leur file des milliards sans contrepartie… Il n'y a pas d'argent pour augmenter le RMI, le SMIC, les allocations-chômage. Mais pour trouver de l'argent pour les "gros", là y'a pas de problème. LE budget de l'Elysée a augmenté de 10 % alors que M. Sarkozy disait à tout le monde qu'il y avait des abus et que lui ferait faire des efforts à ses ministres. (?) il est allé à Nimes cette semaine, recherchez sur internet des renseignements sur cette visite, et les frais occasionnés ! c'est hallucinant… ! et qu'on ne me dise pas que comme il y a la crise il ne peut pas faire mieux pour les "petits"… Avant le mois d'octobre, on ne parlait pas de crise, et pourtant rien n'était fait pour la population.
Pupuce, ne voyez aucune agressivité de ma part… Vous bossez comme moi et seulement on ne pense pas la même chose, on n'a pas la même analyse. Mais vous avez le DROIT de penser ce que vous voulez… Mais moi AUSSI, et comme des milliers de gens, je descendrai dans la rue jeudi pour manifester mes mécontentements… Je ne peux pas laisser faire ça sans rien dire, sans agir…
Bonne journée à vous aussi

@ Talou,

ce n’est n’en piochant dans les caisses (apparemment pas vides) de la Défense et de la Gendarmerie que l’Elysée s’est octroyé cette année 11 % d’augmentation :

http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/12/nicolas-sarkozy.html

ce n’est certes pas très bien de piquer dans les caisses, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de notre président… et, pour participer au Sarkothon 2009, c’est ici :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090121/10082/le-sarkothon-2009

pour la grandeur (d’esprit) de Nicolas Sarkozy

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente