Après « La Tyrannie de l’émotion » (septembre 2008), l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch s’apprête à publier, le 12 février prochain, un nouvel opus du député de la troisième circonscription de la Gironde Noël Mamère (ancien journaliste et présentateur de JT, avocat et membre de la commission des lois) et de Patrick Farbiaz, l’un de ses collaborateurs à l’Assemblée nationale, auteur de « Comment manipuler les médias ? 101 recettes subversives » (Denoël, 1999) et fondateur des Pieds dans le PAF.
Sarkozy est-il le « parrain » d’un clan, d’une sorte de mafia de l’audiovisuel ? Oui, répondent sans ambages les auteurs. En juin, déjà, Noël Mamère (au sujet du départ un peu poussé de Poivre de TF1) avait dit du président de la République qu’il avait une stratégie « à la Berlusconi ».
« Des années 80 au dîner du Fouquet’s, les Bouygues, Lagardère, Bolloré and co. ont tissé leur toile et scellé un pacte d’acier qui en fait aujourd’hui les maîtres du Paysage Audiovisuel Français, au détriment de la télévision publique, victime d’un véritable hold-up et soumise à la botte du pouvoir. Ce livre-feuilleton restitue dans le détail les étapes de cette machination, revient, en “live”, sur la bataille parlementaire qui a tenté de retenir la main des exécuteurs au service d’une clique et de son chef. Et pose une question : devons-nous les laisser brader une certaine idée de la démocratie ? », résume l’éditeur.
En dix épisodes, Petits arrangements entre amis : le nouveau parrain des médias s’attache à démontrer comment un petit groupe d’hommes, dont Nicolas Sarkozy serait le “Capo”, trustent les positions clefs de l’armement, de l’audiovisuel, du BTP, de l’industrie du luxe et du divertissement.
Petits arrangements entre amis : le nouveau parrain des médias
A paraître le 12 février 2009 chez Jean-Claude Gawsewitch
Collection : Coup de gueule
96 pages, ISBN : 2350131491
Prix France TTC : 16,90 €
⇒ En principe pour deux mois et demi, Noël Mamère devrait être écarté de la vie politique française, pour raisons de santé.
Mamère anti-Sarko ? quel scoop !
mais il est de bonne foi alors tout son bouquin est sûrement vrai...
Rédigé par : Pupuce | 26/01/2009 à 14h16
Je ne l'ai pas lu et ne l'ai pas mis en "bon livres"…
Le président ne se cache pas d'avoir pour amis MM. Bolloré, Bouygues et Lagardère, tous trois patrons de presse. Sans compter le député Dassault, aussi patron de presse et marchand d'arme, comme M. Lagardère.
Et les contrats de M. Bolloré (notamment en Côte d'Ivoire, mais aussi dans d'autres pays africains) se portent très biens depuis 2007.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 14h27
justement, monsieur Mamère enfonce des portes ouvertes… tout le monde connaît les amis de NS. de là à le qualifier de "capo"… c'est border line tout de même, tout aussi exagéré que les "prises d'otages" des grèvistes de la SNCF…
Rédigé par : pupuce | 26/01/2009 à 23h25
Dans ce cas spécifique, le terme de "Capo", doit être entendu au sens italien du terme, suite à la comparaison avec Sylvio Berlusconi ! Le parrain.
Rédigé par : Fabien | 27/01/2009 à 11h15