Après que la garde à vue de sa mère a été levée, vendredi (le lien de parenté « semblant » avéré), la petite Djessy, douze ans, une Congolaise arrivée irrégulièrement à Roissy va être libérée pour vice de procédure, indique le Réseau éducation sans frontières (RESF).
Le juge de la liberté et de la détention (JLD) de Bobigny a ordonné ce dimanche la libération de Djessy, maintenue en zone d'attente à Roissy depuis jeudi matin. « La juge a décidé la libération de Djessy pour vice de procédure car la fillette n'a pas pu prendre connaissance des documents sur son placement en zone d'attente », a indiqué Jean-Michel Delarbre, de RESF, ajoutant « La juge a exprimé son indignation devant la situation de Djessy et a enlevé sa robe de magistrate pour ne pas impressionner l'enfant ». La fillette a pu rester sur les genoux de sa maman, qu’elle n’avait pas vue depuis neuf ans, vivant chez sa grand-mère en Afrique.
La fillette avait été placée jeudi à l'aube en zone d'attente à son arrivée à l'aéroport, et les deux femmes, qui s’étaient présentées comme sa mère et sa tante, avaient aussi été placées en garde à vue, afin d’écarter toute hypothèse de filière d'émigration clandestine, selon une source judiciaire. Il semble que Félicité Tsida-Boussoua, la mère, en situation régulière en France, n’ait en fait pas pu la faire entrer légalement (par le biais du regroupement familial), faute de signature du père, dont elle n’a pas « signe de vie ». Elle vit à Aubervilliers avec ses deux autres enfants, plus jeunes, et scolarisés, Djessy étant l’aînée.
Selon RESF, le cas d'une enfant de cinq ans placée elle aussi en zone d'attente a été examiné au cours de cette audience.
Commentaires