Le député socialiste, Daniel Golberg, a demandé jeudi au ministre de l'Immigration et au préfet de Seine-Saint-Denis de faire libérer une Congolaise de 12 ans retenue depuis l'aube à Roissy, où deux femmes venues chercher la fillette, dont sa mère selon l'élu, sont en garde à vue.
Djessy a été placée jeudi en zone d'attente à son arrivée à l'aéroport « munie d'un passeport falsifié », et deux femmes « se présentant comme sa mère et sa tante » ont été placées en garde à vue, a confirmé une source judiciaire.
Le député de Seine-Saint-Denis demande au ministre et au préfet « de faire procéder à la libération immédiate de cette jeune fille dans l'attente de l'examen sur le fond de sa situation », selon le texte des lettres communiquées à l'AFP.
La mère de Djessy, Félicité Tsida-Boussoua, est en situation régulière et vit à Aubervilliers où sont scolarisés ses deux autres enfants plus jeunes, selon le député.
Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), la grand-mère de Djessy n'était plus en mesure de s'en occuper à Brazzaville et sa famille l'a envoyée en France rejoindre sa mère. Le père a « disparu ».
« La politique de refus systématique du regroupement familial et des visas pour freiner l'immigration familiale aboutit à placer les familles dans des situations impossibles », s'indigne dans un communiqué RESF en demandant la libération des trois femmes.
Mardi, RESF avait dénoncé avec l'Anafé (Association nationale d'assistance aux frontières pour les les étrangers) le traitement réservé à une autre Congolaise, Williana, 12 ans, fille d'un ressortissant français, libérée lundi après quatre jours en zone d'attente à l'aéroport d'Orly, soulignant qu'en 2007, il y avait eu 680 mineurs placés, comme elle, en zones d'attente.
AFP
⇒ La situation vendredi matin sur le site de RESF
Et bien au moins un…
Cela n'a pas l'air de déranger beaucoup de monde, à part nous…
Rédigé par : aliciabx | 24/01/2009 à 10h11
Tout se passe comme si un article d'importation, né en France de parents étrangers, avait délibérément fermé le robinet derrière lui.
Les Huns sont passés par là, à nouveau !
Rédigé par : Gotch | 24/01/2009 à 10h52
@ Alicia,
outre qu'il est député de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg est aussi dans la commission d'amitiés France-Comores ; il est peut-être UN PEU plus sensible que d'autres à des soucis de nationalité, par exemple d'une île à une autre.
j'aurais pu mettre cette dépêche en rubrique "Région", mais j'ai pour habitude de mettre tout ce qui concerne les sans-papiers en "Sans-papiers", "Faits divers" (si ça commence par une défenestration, par exemple) ou "Humeur", pour éviter d'éparpiller, contrairement à d'autres choses que tu peux trouver jusqu'à dans cinq ou six rubriques.
@ Gotch,
même pour les Français, nous sommes revenus comme sous Pasqua. et le Décret Crémieux de 1870 a été ressorti dans notre République laïque, pour les juifs dont les ancêtres sont nés en Algérie. Il est parfois plus rapide de prouver sa judéité que sa nationalité, et dans ce cas précis la religion fait preuve de nationalité. si tu me le demandes (gentiment), je t'envoie le rapport de la commission consultative. comme il n'est pas encore officiel (ni rendu), je ne le mets pas en ligne.
Rédigé par : Fabien | 24/01/2009 à 11h20