Après Le Siège de Paris en 1870, publié en décembre 2005 chez Bernard Giovanangelli (lire ici la critique belge de Stéphane Esserbé dans Lenonsens.com), notre voisin Jean-François Lecaillon vient de sortir en quelque sorte l’épisode suivant - chez le même éditeur - « La Commune de Paris racontée par les Parisiens ». Annoncé ici discrètement sur le blogue de l’historien et chercheur à la fois spécialisé dans le Mexique, Napoléon III et la Commune, l’ouvrage est paru le 22 janvier.
En janvier 1871, sa défaite militaire contre l'Allemagne laisse la France humiliée et profondément divisée.
Après avoir été assiégée et affamée pendant plusieurs mois, Paris va connaître d'autres épreuves. Le 18 mars 1871, une insurrection défie le gouvernement légal. Elle sera noyée dans un bain de sang. Comment les Parisiens restés dans la capitale ont-ils perçu la Commune et son atroce dénouement ? Journaux intimes et lettres de certains d'entre eux, de condition et de conviction variées, permettent de s'en faire une idée.
Les témoignages rédigés au jour le jour constituent une chronique des événements où transparaissent l'authenticité et l'évolution des opinions d'une population prise au piège de la guerre civile.
Au sommaire : la défaite de la France, l'insurrection, premiers combats, la guerre civile, lassitude et radicalisation, attente et nouveaux ressentiments, la semaine sanglante, d'une terreur à l'autre, entre haine et compassion: souvenir et mémoire
Jean-François Lecaillon est docteur en histoire.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la campagne du Mexique et la guerre de 1870.
La Commune de Paris racontée par les Parisiens
Jean-François Lecaillon, Bernard Giovanangelli éditeur
ISBN : 978-2-7587-0034-0
263 pages, prix TTC France : 20 €
A visionner : le diaporama de la Commune sur le site Paris en images
Commentaires