Ils « réquisitionnent » des chariots chez Monoprix
Une cinquantaine de précaires, de chômeurs et intermittents du spectacle ont « réquisitionné » cet après-midi une dizaine de chariots, après les avoir remplis de fois gras, saumon, mais aussi de pâtes, de patates et d'huile dans le magasin Monoprix de la rue du Faubourg-Saint-Antoine (11e). Ils ont ensuite bloqué les caisses du supermarché et exigé que le directeur les laisse sortir sans appeler la police.
« C'est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement », justifie le collectif qui a pu sortir du magasin sans être interpellé. « C'est un pillage inacceptable et regrettable », rétorque le groupe Monoprix, qui a prévu de réunir une cellule de crise vendredi matin pour décider des suites judiciaires à donner à cette affaire.
Violette Lazard, pour leparisien.fr
Selon Les empêcheurs d’encaisser en rond, qui organisaient l’opération, treize chariots sont ainsi sortis avec une réduction de 100 %. Le site Internet de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France (CIP) indique que le « réveillon des luttes » a lieu ce soir au siège (14, quai de la Charente, dans le 19e arrondissement, Métro Corentin Cariou).Un endroit que l’un des seize hélicoptères mobilisés devrait reconnaître… dans le dispositif policier plus important encore que celui de l’an dernier, et qui donnait lieu, déjà, à des interpellations dans le 12e arrondissement au moment où le président de la République enregistrait l’allocution diffusée à 20 heures.
Fabien Abitbol, photo Cityzeum
Les commentaires récents