Pour ses premiers vœux anticrise du 31 décembre à 20 heures, diffusés notamment sur TF1, France 2, France 3 et M6 (et pour lesquels il espère au moins douze millions de téléspectateurs), Nicolas Sarkozy a choisi comme réalisateur Yves Barbara, qui s’occupe notamment quotidiennement du 19/20 sur France 3, comme indiqué dans cet entretien avec Franck Louvrier, le conseiller en communication de l’Elysée. A la bibliothèque de l'Elysée, on peut réaliser des programmes en 16/9.
—————
C'est debout et depuis la bibliothèque de l'Elysée que le président de la République délivrera son message aux Français, enregistré une heure avant sa diffusion
photo : Sipa
—————
Alors que 7 000 hommes (et femmes) seront dans les rues, comme un petit supplément d’armes, par rapport à Noël, le président de la République compte « envoyer un message positif » aux Français, leur adresser « des vœux concrets » et « dire aux Français qu'après avoir changé l'Europe, il est train de changer la France », explique un de ses proches. On sait de longue date qu’il parlera depuis la bibliothèque, près du bureau de Carla Bruni, et debout. Mais le générique commencera par un travelling depuis la Tour Eiffel, pour quelques heures encore décorée aux couleurs de l’Europe.
Le temps d’une coupure pub’
Dans la série « ruptures », fini le direct. La cérémonie sera enregistrée environ une heure avant sa diffusion 20 heures, officiellement pour les sourds et les malentendants. C'était bien la peine de choisir un « grand spécialiste du direct ». L’an passé, pourtant, en direct, les déficients auditifs pouvaient suivre, la cérémonie… Le prompteur de 2007 (ou un autre) sera de la soirée, pour lire un message qui devrait durer moins de dix minutes. A peine le temps d’une coupure publicitaire.
Au menu, il faut s’attendre aux controverses sur le lycée, le travail dominical, la refonte de la formation professionnelle et la réforme territoriale ; c’est ce que croit savoir un de ses ministres.
En théorie, le chef de l’Etat devrait avoir une petite pensée pour les derniers jours de publicité sur France Télévisions, puisque celle-ci sera supprimée à compter du 5 janvier, de 20h à 6h.
Après les dernières déclarations de Luc Chatel, Nicolas Sarkozy devrait aussi en remettre une petite couche sur le plan de relance (l’année 2009 s’annonce maussade pour le ministre chargé de l’application du plan de relance, et des premiers décrets ont déjà été publiés), le logement, le Grenelle de l'environnement, les réformes de l'hôpital (avec ce qui se passe en ce moment…), la loi d'orientation et de programmation sur la sécurité intérieure et les lois d'application de la révision constitutionnelle.
Commentaires