La mise en œuvre du plan de relance présenté hier à Douai (lire les principales réactions ici) par Nicolas Sarkozy se précise : le secrétaire général de l’UMP doit être nommé cet après-midi au gouvernement. Un séminaire gouvernemental sur la relance doit avoir lieu à 15h30. Patrick Devedjian, âgé de 64 ans, ancien ministre de l'industrie, président du Conseil général des Hauts-de-Seine (biographie de son site ici), devrait être directement rattaché au Premier ministre François Fillon.
Le 18 août dernier, à l'issue de la réunion des ministres chargés de l'économie qu'il présidait, le Premier ministre avait déclaré qu’« une relance par la dépense publique ne serait ni possible, ni souhaitable, j'allais dire même ni efficace, en France ». M. Devedjian a néanmoins donné son accord ce matin avant d’offrir le champagne aux conseillers généraux des Hauts-de-Seine qui l’entouraient.
M. Devedjian, sarkozyste de longue date, élu des Hauts-de-Seine, sans portefeuille ministériel, avait déclaré lors de l’annonce de la nomination de Jean-Marie Bockel au 2e gouvernement Fillon : « Je suis pour aller très loin dans l'ouverture, très loin, y compris jusqu'aux sarkozystes ».
Cette nomination va entraîner un remaniement à la tête de l'UMP, vraisemblablement lors du prochain Conseil national du parti majoritaire, le 24 janvier. Bien qu’il ait plusieurs fois dit qu’il ne briguait pas de ce poste, c’est le ministre en charge de l’Immigration, Brice Hortefeux, un autre fidèle du président de la République (parrain d’un conseiller général des Hauts-de-Seine), qui devrait prendre la place de secrétaire général de l’UMP.
Quant au blogue de l’UMP, sur la partie relance, certains militants s’interrogent.
F. A., photo UMP
⇒ Casse-tête pour renouveler le gouvernement et l'UMP (AFP, 3 décembre)
—————
Mise à jour de 15h30
—————
La nomination a été officialisée peu avant 15h00
le plan de Nicolas ne va pas favoriser la consommation, ni le pouvoir d'achat, mais… ça pourrait (je dis "pourrait") éviter les licenciements en masse. j'ose espérer que Nicolas va envisager des mesures complémentaires pour les ménages justement.
Rédigé par : Bisounette | 05/12/2008 à 16h48
Christine Lagarde, qui annonce souvent des bonnes nouvelles (qui deviennent mauvaises) annonçait ce matin entre 90 000 et 100 000 pertes d'emploi. Elle ne tenait pas compte du chômage partiel (certains savent déjà qu'ils ont 90 jours de travail en moins sur le premier semestre… alors que un mois fait 22 ou 23 jours).
Rédigé par : Fabien | 05/12/2008 à 17h17
Devedjian a une bonne tête de vainqueur, anéfé… :-))
Rédigé par : Pupuce | 05/12/2008 à 19h02
Comme indiqué dans mon sujet et ici :
http://www.linternaute.com/television/magazine/dossier/les-gaffeurs-a-l-antenne/patrick-devedjian-tout-en-finesse.shtml
dans un dossier spécial « gaffeurs », il est tout en finesse sur cette photo du parti qu'il ne dirige plus…
Rédigé par : Fabien | 05/12/2008 à 19h49
plutôt que de savoir s'il est photogénique ou pas, ce serait intéressant de se demander si ce plan de relance pourrait fonctionner !
Rédigé par : Bisounette | 06/12/2008 à 07h14
C'est cela qui doit attirer chez lui, sa façon de parler des femmes !
Rédigé par : raannemari | 06/12/2008 à 09h00
Bisounette,
sur les 25 à 26 milliards de ce "plan de relance", tout était prévu, à deux ou trois milliards près. en réalité, tout a été avancé afin de tenter de calmer un peu avant les élections de 2009 !
mais tout ne sera pas dépensé ! je vois mal une personne conservant longtemps sa voiture courir après les banquiers pour pouvoir économiser 1 000 € afin d'acheter une voiture d'une certaine catégorie. en euros constants, la prime de 1993, valable pour toutes les voitures, était de 800 € environ.
par ailleurs, pour les choses qui n'étaient pas "programmées", elles ne sont pas bien réparties, de l'avis même des militants UMP qui ont fait un tour ici :
http://blog-ump.typepad.fr/blog/2008/12/tout-savoir-sur.html
et je t'invite à lire les réactions.
Les allocations logement, qui augmentent traditionnellement en juillet ou en janvier (parfois les deux en cas de soucis) n'ont pas augmenté en juillet 2007, en janvier 2008 ni en juillet 2008. lorsque le président a fait son discours, il connaissait le nombre d'allocataires. il a plutôt, à la dernière seconde (lis les commentaires du 5) préféré donner aux foyers "éligibles au RSA", dont on ne connaît pas le nombre, puisqu'on ne connaît pas la date d'application…, mais qui sont vraisemblablement moins nombreux d'environ un million, et pas toujours (cela dépend des conditions de vie, des régions, de la composition de la famille) ceux qui ont le plus de mal à boucler la fin du mois ; une mère célibataire qui bosse à temps plein reste en rade !
Rédigé par : Fabien | 06/12/2008 à 09h32
Anne-Marie,
en septembre 2007, ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2007/09/la-salope-se-re.html
tu avais une brève au sujet de la « salope ».
Rédigé par : Fabien | 06/12/2008 à 09h39