Mme Alliot-Marie en tournée…
En marge d’un déplacement à la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement, où elle venait se faire présenter le dispositif mis en place pour « assurer la sécurité » des fêtes du Nouvel An, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a confirmé que les forces de l'ordre surveillaient de près et « en amont » les déplacements de « groupes de jeunes » dans les transports en commun.
« Des individus ont déjà été arrêtés à la gare de Lyon qui étaient arrivés de banlieue avec des barres de fer et d'autres éléments dangereux », a-t-elle indiqué, estimant ce dispositif « nécessaire si nous voulons protéger les Français qui ont envie de faire un réveillon normal ». Elle n'a pas évoqué les résidents étrangers ou les touristes qui pourraient avoir envie, eux aussi, de réveillonner…
La ministre était accompagnée du préfet de police, Michel Gaudin, ainsi que des présidents de la SNCF et de la RATP, MM. Guillaume Pépy et Pierre Mongin. Les transports franciliens en service sont gratuits depuis 17h et jusqu’à demain midi.
La ministre devait par la suite visiter d’autres points de contrôle de la capitale puis se rendre en banlieue pour ce réveillon sous haute surveillance.
Commentaires