Saura-t-on un jour où est passé JPK ?
La mission de la DNIF (division nationale des investigations financières) en Polynésie française ne passe pas inaperçue. Après les perquisitions du début de semaine, notamment dans le cadre de l'affaire du FDA (Fonds pour le développement des archipels), d'autres rebondissements sont possibles dans les jours à venir.
Ainsi, dans l'affaire du FDA, selon le quotidien Les Nouvelles de Tahiti, ce sera, mardi prochain, au tour du représentant à l'Assemblée de Polynésie française, Teina Maraeura, d'être entendu, sur l'île dont il est le maire, à Rangiroa (archipel des Tuamotu). Teina Maraeura a été président du Conseil d'administration du FDA, de janvier à octobre 2007.
Cette audition va intervenir après la mise en examen, jeudi, du responsable du FDA sur la période 2005-2007, Mara Aitamai, actuellement conseiller du président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang.
Par ailleurs, dans le cadre d'une commission rogatoire du juge Redonnet, dans le cadre de l'affaire dite de "JPK", du nom du journaliste Jean-Pascal Couraud disparu en décembre 1997, les enquêteurs de la DNIF ont effectué une perquisition au domicile du sénateur Gaston Flosse, puis également au siège de son parti, le Tahoeraa huiraatira, indique le quotidien La Dépêche de Tahiti dans son édition de vendredi.
Agence tahitienne de presse
salut Fabien,
je te souhaite bien du courage pour t'y retrouver dans ces affaires. quasiment toute la classe politique polynesienne trempe plus ou moins dans diverses affaires. quant à l'affaire JPK, ca pue le gros coup mais jusque là , personne n'a rien prouvé.
d'après un magistrat que je connais et qui a lu le dossier, il n'y aurait pas eu de meurtre, et pas plus d'affaire politique (compte japonais de Chirac, affaire Clearstream). qui croire ?
Rédigé par : Alain Pacifique | 07/10/2008 à 05h46
Je te remercie Alain…
Je tente de faire au mieux.
Je m'y retrouves certes moins que dans l'Affaire Kieffer (que je connaissais depuis les années 80), mais je suis bien obligé de suivre a minima : en 1997, Gilbert Flam travaillait en détachement dans le 20e ; en 2008, une perquisition a eu lieu au domicile de son épouse (donc au sien…) dans le 11e, et le même magistrat a aussi eu un accident de la circulation pour le moins bizarre, rue de Belleville, renversé par une voiture neuve qui venait d'être achetée par une octogénaire handicapée et sans permis de conduite.
Outre que M. Chirac a été le président de tous les Français, M. Flam et son épouse habitent sur la zone de couverture de mon blogue, Mme étant une élue, et M. un parquetier maintenant qu'il n'est plus juge.
Rédigé par : Fabien | 07/10/2008 à 20h04