Ce 30 octobre, ce blogue fête (sobrement) ses cinq ans. La nouvelle plateforme d’informations hyperlocales Yakwala l’a signalé le 14 octobre au travers d’un entretien/portrait.
Voici cinq ans, le 30 octobre 2006, suite à un pépin de santé, je décidai peu avant 7h du matin de créer un blogue, n’y connaissant fichtrement rien. A l’époque, j’envisageais de tenir quelques mois, au moins jusqu’aux législatives de mai et juin 2007. L’addiction aidant, le lectorat étant au rendez-vous —normal, les blogues d’infos locales non-estampillés politiquement étant peu nombreux—, je pensai à tenir jusqu’aux municipales de mars 2008. Je ne développe pas davantage, lisez Yakwala, et vous en saurez beaucoup plus…
A l’été 2008, alors que les rubriques s’étaient multipliées, stabilisées à une quarantaine comme actuellement, le lectorat commença à fléchir sérieusement. Ma “productivité” aussi. C’était, disait-on, la même chose un peu partout. Du fait de la multiplication des blogues d’information (à Paris, par exemple, le DailyNeuvième s’était lancé en octobre 2007, et Le75020 démarrait), du fait de la baisse de l’information politique «chaude» sans doute. La routine s’installait, et il devenait plus que jamais nécessaire de traiter le plus possible de sujets sous un angle différent, ou de traiter de sujets trop malmenés par la presse dite «traditionnelle» (mainstream).
Ainsi, le 30 octobre 2009, je “zappais” mon troisième anniversaire pour mettre en ligne ce panorama des quatre frères Sarkozy, réalisé avec d’autres lectrices et lecteurs de Rue89, mais refusé par ce site… Je laissai à mes voisins du 75020fr le soin de me fêter mon anniversaire (lire ici). Ce n’est que bien plus tard que d’autres médias allaient s’intéresser aux potentiels conflits d’intérêts que pouvaient déclencher des décisions élyséennes.
Car, outre être un “simple” blogue d’informations locales, ce blogue se veut aussi un tantinet militant.
C’est près d'un an plus tard que, en septembre 2010, alors qu’approchait le quatrième anniversaire, mon hébergeur gratuit (mon FAI, en l’occurrence) me signifia mon congé: il avait décidé de se séparer de tous ses blogues, et il me fallait déménager en urgence. Le 19 septembre, je commençai par un lifting amélioré. Le 30 septembre avait lieu la migration du blogue, entraînant des bugs sur les sujets de 2006 à 2008, notamment pour les illustrations. Puis je lançai les deux annexes, que l’on peut retrouver en haut à droite de chaque blogue par la zapette «MES BLOGUES». Enfin, le jour des quatre ans du blogue, j’annonçai… un peu tard… mon inscription à un concours co-organisé par la Ville de Paris, auquel je n’ai pas été sélectionné, et auquel je n’ai, cette année, pas participé en mon nom. J'y reviendrai dans un autre billet, car cela est également lié à l'avenir de ce blogue…
Me voici donc au terme d’un quinquennat. Toujours là. Et, sur Yakwala encore, je lis en date du 28 octobre que «Les deux prochaines années seront décisives pour l'information locale». Cette prédiction est de Pierre Haski, cofondateur de Rue89.
Donc je rempile pour deux ans… au moins. Et tenterai de faire au mieux pour ce blogue et pour le très parisien 7ici, le troisième blogue (Ménilmontant Solidarités) étant consacré, lui, à des informations beaucoup plus militantes et partiales.
Merci de votre fidélité, merci à vous qui venez, de la première heure ou occasionnellement via mon compte twitter, ou après une requête par un moteur de recherches, pour ensuite y trouver un goût de revenez-y.
Fabien
A lire:
5 ans pour mon blog, 5 !, chez Princesse101 (06/10/2011)
Le classement wikio des clients de la Comète, au Comptoir de la Comète (07/10/2011), où Nicolas recense quelques anniversaires de ses blogues, entre autres, et salue les copains réguliers du Kremlin.
Un blog d'info: Ménilmontant, mais oui madame, sur Yakwala (14/10/2011)
Note:
Malgré un PageRank de 3 pour Ménilmontant Solidarités en date de ce 30 octobre (voir ici), et un PR de 4 pour 7 ici (voir là), selon pagerank.fr , le rapport d’indexation de ce blogue est nul. Et ce malgré 15400 pages indexées et 142 backlinks… Par prchecker, il est de 5/10.
Production:
Ce billet est le 4551e en cinq ans, soit une moyenne de 76 par mois (deux et demi par jour sept jours sur sept sur cinq ans). Cependant, sur les dix-huit derniers mois, seulement 650 billets ont été publiés sur ce blogue, soit une moyenne de 34 par mois, à peine un par jour sur le blogue principal. Le stakhanovisme a des limites.
Sur 7 ici, 227 billets ont été publiés à ce jour. Sur Ménilmontant Solidarités, seulement 130 billets en un an.
Le reste, nous en parlerons dans quelques jours, même si Yakwala l'a déjà un peu évoqué.
Les commentaires récents