Mardi 4 octobre. Soleil, température agréable rare à Paris en ce début d’automne. Pas de pluie. Le marché est fini sur le boulevard de Belleville, qui sépare les 11e et 20e arrondissements.
Les étals du marché de Belleville sont partis, les employés du service de voirie de la Ville de Paris sont à l’œuvre. Et pourtant une glaneuse est encore là, qui glane, faute de pouvoir, en début de mois, s’offrir le luxe de manger. L’exclusion dénoncée par Agnès Varda à la fin du siècle dernier est encore de mise…
Les premiers biffins s’installent, au grand dam du député (PS) Jean-Christophe Cambadélis qui demandait le «démantèlement» du marché des biffins dès avril 2010. Les policiers de la BST Belleville, mise en place en janvier 2011 peu après l’arrivée du commissaire Bobrowska, ne sont pas encore là pour les déloger.
Quelques dizaines de mètres plus loin, un SDF se repose au sol, dans l’indifférence générale du début de l’après-midi.
Deux heures plus tard, sur la future Place Jean-Ferrat (nom qui sera donné au Carrefour de Ménilmontant), le SDF est toujours là, qui a pris de la hauteur, se reposant désormais sur le banc public.
Sur le terre-plein central, les biffins se sont installés jusqu'à Ménilmontant, une fois le marché nettoyé. Pour le milieu de semaine, on annonce un rafraîchissement et de la pluie sur la “Ville lumière”.