Une toute première brigade spécialisée de terrain (BST) de la police, qui remplace depuis août les unités territoriales de quartier (Uteq), va entrer en action lundi dans le quartier de Belleville à Paris, a annoncé vendredi le préfet de police de Paris, Michel Gaudin.
Le préfet de police confirme ainsi à l’AFP une information publiée mercredi dans 7 ici, qui indiquait également le nom du commissaire responsable de cette brigade, en place depuis le 17 janvier, Bernard Bobrowska, venu du secteur Saint-Denis/La Courneuve, et nouveau patron du 20e arrondissement depuis la dernière réforme de la police d'agglomération.
«Il s'agit, avec la création de cette BST, de revenir au coeur du métier de la police», a expliqué le préfet, qui a présenté cette nouvelle unité à plusieurs élus parisiens. Ce sera la première unité spécialisée travaillant à Paris puisque la capitale ne disposait pas d'Uteq auparavant. Dans l'ensemble de l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne) sept BST sont en place, en comptant celle de Belleville, précise l’AFP.
La BST Belleville, composée de 25 fonctionnaires de police, volontaires, effectuera notamment des tournées à pied, et évoluera au croisement des quatre arrondissements (10e, 11e, 19e et 20e) pour couvrir le coeur de Belleville.
En août 2010, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait indiqué que les Uteq seraient remplacées par des "brigades spéciales". Des «brigades spéciales» qui, rappelait-on alors, servaient sous l’Occupation à traquer «l’ennemi de l’intérieur». Le terme a donc légèrement évolué.
A ces BST, attachées aux «zones de délinquance» et non plus aux territoires comme l'étaient les Uteq, sont affectés des policiers ayant bénéficié «d'une formation spécifique, adaptée aux problématiques du quartier, d'une durée de 15 jours», a précisé la préfecture de police de Paris. «Il s'agit d'une présence déterminante», s'est réjoui le député de Paris Patrick Bloche (PS, maire du 11e arrondissement) qui assistait à la réunion, indique l'AFP.
[Mise à jour du 22 janvier] Les policiers patrouilleront de 14h30 à 22h30, précise Le Parisien de ce matin.
25 flics pour 3 arrondisemments les plus delinquants de paris : tout va bien rendormez vous, marine a 10 points de + tiens !
Rédigé par : eric | 21/01/2011 à 23h01
je donne rdv a ces flics pour venir faire le menage rue des orteaux ou une 30 d'individus opere chaque soir jusqua 5 h du mat devant des entrees de garage ! depuis des annees le deal marche bien !
Rédigé par : eric | 21/01/2011 à 23h04
c'est le 2 e rep qu'il faut envoyer !
Rédigé par : la verite | 21/01/2011 à 23h11