Anne Hidalgo a été élue ce samedi 5 avril maire de Paris, avec 91 voix, précise Reuters, soit un recul par rapport à Bertrand Delanoë, qui avait obtenu 98 des 99 voix que représentaient l'ensemble des forces de gauche.
Dans la foulée, son exécutif a été élu par 88 voix, car seuls 160 des 163 Conseillers de Paris ont pris part au vote.
Alors que l'exécutif de M. Delanoë lors de sa seconde mandature comptait 36 ou 37 adjoints selon les années, le premier de Mme Hidalgo n'en compte que 21.
Catherine Vieu-Charier (ancienne élue du 20e, passée dans le 12e arrondissement depuis 2008), qui était adjointe à la Mémoire et aux Anciens combattants, conserve son portefeuille et devient aussi "Correspondante Défense".
Myriam El Khomri (18e arrondissement) reste à la Sécurité et à la Prévention, et aura en charge la Politique de la Ville et l'Intégration.
Ian Brossat (18e) prend le Logement et l'Hébergement d'urgence.
Colombe Brossel (19e arrondissement) obtient les Espaces Verts, la Nature, la Préservation de la biodiversité et... les Affaires funéraires, puisque les cimetières parisiens sont considérés comme espaces verts. Ce poste -important- était occupé dans la précédente mandature par l'écologiste Fabienne Giboudeaux (20e arrondissement) qui cette année ne briguait pas de nouveau mandat.
Du 20e, on trouve Julien Bargeton: il décroche le portefeuille des Finances, des SEM, des Marchés publics et des Concessions. Auparavant aux Transports, M. Bargeton est "dans le civil" conseiller à la Cour des comptes.
Les Transports reviennent à l'écologiste Christophe Najdovski (élu dans le 12e), qui dans la précédente mandature était en charge de la Petite enfance. Avec les Transports, M. Najdovski obtient la Voirie, les Déplacements et l'Espace public.
C'est l'ancienne ministre chiraquienne Dominique Versini qui décroche la Petite enfance. L'intitulé précis de cette élue du 15e arrondissement (celui où se présentait Mme Hidalgo) est "Solidarité, Familles, Petite enfance, Protection de l'enfance, Lutte contre les exclusions, Personnes âgées".
Le transfuge du MoDem Jean-François Martins, désormais élu du 11e arrondissement, se voit attribuer le Sport et le Tourisme.
Pauline Veron, tête de liste du 9e arrondissement (repassé à droite), obtient le portefeuille de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne, de la Vie associative, et aussi ceux de la Jeunesse et de l'Emploi.
La Jeunesse était sous Bertrand Delanoë entre les mains de l'ancien syndicaliste étudiant Bruno Julliard (13e arrondissement, qui a pris la Culture en juillet 2012). Désormais, M. Julliard est le Premier adjoint, en charge de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d'art, des Relations avec les arrondissements, et de la Nuit.
Si Bruno Julliard a les Métiers d'art, c'est en revanche Olivia Polski (14e arrondissement) qui décroche le Commerce et l'Artisanat.
Pour retrouver l'ensemble de l'exécutif parisien (onze femmes et dix hommes qui entourent Anne Hidalgo), cliquer ici.
Fabien Abitbol, infographie: Ville de Paris, oui, oui...