Depuis le vendredi 21 octobre, une importante partie du sud-16e est privée de gaz. Si les abonnés de Excelmans et Michel-Ange devaient être raccordés cette fin de semaine, ceux de Poussin et de la place d’Auteuil devront attendre vers la mi-novembre…
Munis d’un justificatif de domicile, les habitants peuvent aller prendre une douche dans l’un des gymnases à leur disposition.
S’il faut attendre si longtemps pour les réparations des secteurs Poussin et Place d'Auteuil, c’est parce que le réseau, qui devait être rénové en 2012, va l’être maintenant, dans l’urgence. Il faudra ensuite remettre en service le gaz et contrôler l’arrivée chez chaque client. Le tout «agrémenté» —si l'on peut dire— d'importants travaux de voie publique.
«Dès à présent, GrDF étudie des solutions de substitution au gaz pour limiter la gêne occasionnée et est en lien avec la mairie du 16e arrondissement», indique la Ville de Paris.
Le gazier a mis a disposition du public concerné un numéro de téléphone. Voir à ce sujet le document de GrDF à télécharger ci-contre Téléchargement P16_Gaz-oct11
A panne exceptionnelle, dispositif exceptionnel. La CGT Energie dénonce la privatisation du service public. «Dans la foulée de ce qu'a dit le Premier ministre, je redis qu'EDF et GDF ne seront pas privatisés...», disait le 6 avril 2004 le ministre d'Etat Nicolas Sarrkozy devant la représentation nationale (compte-rendu des débats à lire ici).
Mais on se rassure comme on peut: Carla et Giulia ne sont pas concernées par la panne.