Le 19 octobre dernier naissait dans une clinique parisienne un bébé, que sa mère, une certaine Carla Bruni-Sarkozy, prénomma Giulia, le faisant savoir à la ville et au monde par ce message. Dans un sondage exclusif, réalisé par l’institut Harris, le magazine people Closer nous apprend que les Françaises et les Français s’en foutent, si l’on peut dire, royalement.
Réalisée du 19 au 21 octobre auprès d'un échantillon de 1.467 personnes de 15 ans et plus, l’enquête Harris interactive portait sur divers aspects people du paysage politique français. Hier, Closer en a publié l’essentiel ici et l’agence Reuters une synthèse là.
Mais le plus intéressant réside sans doute dans la réponse à la question de savoir si les personnes interrogées avaient été «émues» [sic!] par l'arrivée d'une petite fille au foyer du couple élyséen. Le couperet tombe: la réponse est NON à 86,5%.
«On notera qu'outre les femmes, ce sont les personnes âgées de plus de cinquante ans (15%) et les personnes inactives (16,2%) qui ont été les plus émues par l'arrivée de Giulia Sarkozy», commente le site Internet du magazine people dans le sujet spécifique consacré à ce qui semble être une surprise.
Le 17 octobre, soit deux jours avant cette naissance, le même institut de sondage avait indiqué, cette fois pour le compte du magazine féminin Grazia, que 87% des Français n’étaient pas intéressés par l’arrivée d’un bébé à l’Elysée (les détails sont à lire sur le site de Harris), cette fois sur 1.633 personnes de plus de 18 ans.
Cela n’a pas empêché les médias de faire le pied de grue devant la clinique où l’épouse du président Sarkozy devait accoucher, et de relater les faits et gestes de chacun, au risque de faire passer à la trappe des informations plus importantes, comme le dernier rebondissement de l’affaire Kieffer, intervenu le 15 octobre au soir à Abidjan, traité en temps et en heure par un seul média français : RFI le 16 octobre (ici).
Dans le très huppé quartier parisien où habite Carla Bruni-Sarkozy, plusieurs centaines d’habitants entament leur deuxième semaine sans gaz de ville. Et c’est parti pour durer au moins trois semaines. Sans émouvoir les médias non plus, qui s’étonneront peut-être après d’un certain désintérêt de leur public.
Fabien Abitbol, ill.: copie d’écran de Closer
Dans le monde, il naît plusieurs enfants par seconde. Pourquoi l'un d'entre eux devrait-il attirer l'attention plus qu'un autre ? Oui, s'il s'agit d'un enfant promis à des conditions funestes. Sinon....
Lémédia, taisez-vous !
Rédigé par : Gotch | 30/10/2011 à 13h03