La ministre est hostile à une taxation de la télé sur ordinateur
La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a accordé ce dimanche un entretien au Journal du Dimanche (JDD, propriété de HFM, du groupe Lagardère). Interrogée sur le projet de loi de réforme de l'audiovisuel public, que les députés examinent depuis mardi et qui fait l’objet de 800 amendements environ, elle affirme que « la BBC n'est pas (son) modèle ». Et indique quelques pistes.
On retiendra notamment que Mme Albanel ne veut pas de télé-réalité sur le service public, ni de redevance pour ceux qui regarderaient la télé via Internet. Au sens large, elle se dit opposée « à l'idée de taxer ceux qui regardent la télé sur leurs écrans », ce qui irait à l’encontre également d’une taxe sur les entreprises comme Dailymotion, un sujet débattu pourtant par l’un de ses responsables et un député UMP de Seine-et-Marne hier dans Pif Paf, l’émission de Philippe Vandel sur Paris Première, mais pas dans le JDD.
La ministre réaffirme « la dimension nationale et régionale » de France 3, suite aux récentes déclarations de deux députés UMP disant vouloir la disparition des volets national et international des jités de la troisième chaîne. Selon la ministre, Patrick de Carolis, élu en juillet 2005 pour cinq ans, ne devrait pas démissionner.
Mardi dernier, plus de 40 % du personnel de France Télévisions était en grève. Depuis le début du mois, le chiffre de 900 départs au sein du groupe est avancé. Lundi dernier, le député des Hauts-de-Seine (UMP, proche de Nicolas Sarkozy depuis 1993) Frédéric Lefebvre, co-président du groupe « Cinéma et production audiovisuelle » à l’Assemblée nationale, porte-parole de l’UMP, déclarait sur Europe 1 « ça peut faire plus que 900 personnes », mettant un peu d’huile sur le feu… et ajoutant quelques jours plus tard sur La Chaîne parlementaire souhaiter « la fusion » entre les deux chaînes de l’Assemblée et du Sénat (qui partagent le même canal). Il suivait en cela la « logique » de la ministre.
Pour lire l’entretien sur le site du JDD, cliquer ici.
F. A., photo : ministère de la Culture.
Les commentaires récents