Ceux qui croient à la « poupée vaudou » pourront le marabouter
Etrange présage, hier, sur Canal +, où Laurent Fabius était invité. On y voyait des cartes marquées « Professeur Sarkozy » donnant les coordonnées d’un voyant magnétiseur officiant sur la place de Paris. Aujourd'hui, la justice a débouté Nicolas Sarkozy, qui réclamait l'interdiction de la poupée vaudou à son effigie, que l’on trouve depuis le 9 octobre gracieusement offerte avec un livre. Le chef de l'Etat avait pour ce faire engagé une action en référé pour « violation de son droit à l'image ».
« Cette représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle », a estimé le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris et « s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour ».
Voilà donc notre président débouté, la diffusion, gratuite par surcroît puisqu’il s’agit d’un ajout au livre, de la poupée considérée par sa personne comme litigieuse ne caractérisant pas « une atteinte fautive à son droit à l'image ni un trouble manifestement illicite ».
En vente depuis le 9 octobre dans quelques librairies et sur Internet, le "Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy", est un coffret contenant un livre (biographie humoristique de 56 pages), une poupée en tissu et un lot de douze aiguilles.
Tear Prod, et sa maison d'édition K&B ont également publié un coffret rouge Ségolène Royal (tirée à moins d'exemplaires et n°5 des ventes en fin de semaines, celui de M. Sarkozy étant N° 1), répondant au coffret bleu Nicolas Sarkozy. Mais l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle n'a pas jugé bon d'engager une action en justice. Elle a même déclaré ce matin sur Europe 1 que, si elle avait été présidente de la République, elle n’aurait rien fait de ce genre et avait ironisé sur l’attitude de Nicolas Sarkozy.
⇒ Les procès engagés par Nicolas Sarkozy depuis son élection
⇒ Pour l’instant, il n’a pas encore réagi à ceci (non encore publié, mais déjà distribué)
va falloir que tout le monde se détende… maintenant, tout le monde fait des procès à tout le monde… y compris si on glisse sur une frite ou si qq fait un peu d'humour (certes pas forcement de bon goût).
on approche un peu trop le système américain…
personnellement, je n'ai pas trop envie d'acheter cette poupée, mais il en faut pour tout le monde… :-)
Rédigé par : PUPUCE | 29/10/2008 à 21h15
Mais le sieur Sarkozy ne compte pas s'arrêter là :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/29/01011-20081029FILWWW00524-poupee-vaudou-sarkozy-fait-appel.php
et a fait savoir son intention de faire appel de la décision de référé !
Rédigé par : Fabien | 29/10/2008 à 22h30
moi aussi je trouve que ce n'est pas vraiment de bon goût (référence au vaudou), mais le sens de l'humour lui manque à notre Nicolas de Président ; il attaque sur l'utilisation de son image sans son accord… que dire de son image que l'on voit dans toute la presse !
Bisounette écroulée de rire
Rédigé par : Bisounette | 31/10/2008 à 11h49
Sans compter que le portrait officiel du président a été fait par l'un des paparazzis les plus réputés de Paris, travaillant beaucoup pour la presse pipole (Gala, Voici, j'en passe et des meilleures…).
Rédigé par : Fabien | 31/10/2008 à 13h29