Francis, le sans domicile d’un peu plus de cinquante ans retrouvé mort hier dans le 12e arrondissement au bois de Vincennes, était décédé depuis plusieurs jours lorsque son corps a été découvert, selon la préfecture de police de Paris (PP, citée par France Info et LePost), dont le site est inaccessible depuis hier. A la rue depuis 1981, il expliquait son quotidien dans une vidéo prise voici quelques mois.
Son décès ne serait donc pas lié à la vague de froid qui s'est abattue sur Paris samedi, selon la préfecture de police. « Le corps de cet homme était en état de décomposition avancée quand il a été retrouvé. Il était donc mort quelques jours avant. Sa mort n'est pas liée à la vague de froid survenue samedi », a-t-on expliqué.
Une enquête a été ouverte, confiée au commissariat du 12e, pour déterminer les circonstances de son décès. Une autopsie sera pratiquée lundi.
Hier soir, la PP a annoncé une augmentation au moins pour le reste du week-end de la mobilisation des différents partenaires (Etat et Ville), du nombre des maraudes (notamment celles de la brigade d'assistance aux personnes sans abri, Bapsa, dépendant de la PP), dans le « cadre de la veille hivernale ». Deux structures d'hébergement des SDF, soit 120 places supplémentaires au total, vont également être ouvertes.
Invitée ce matin sur Europe 1, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, a déploré le soldat français décédé en Afghanistan, a (sournoisement) remarqué qu’il y avait davantage de discipline à l’UMP qu’au PS, mais n’a pas été interrogée sur ce décès. La Bapsa dépend tout de même de son ministère. Peut-être aurait-elle été gênée par cette phrase prononcée le 5 février 2007 par Nicolas Sarkozy. Sans compter que, le 18 décembre 2006, Nicolas Sarkozy promettait que personne ne dormirait « sur le trottoir » dans deux ans s’il était élu. Dans trois semaines, nous serons le 18 décembre.
Agé de 56 ans, Francis vivait dans la rue depuis 1981, et dans le bois de Vincennes depuis un an et demi ; il avait accordé un entretien vidéo au magazine alternatif en ligne six35 (explications à lire ici)
F. A.
⇒ Première manifestation européenne pour le droit au logement
Ouf, il n'est pas mort de froid, on peut dormir la conscience tranquille.
« Lorsque les hommes courent tête baissée en passant à côté de l'essentiel, lorsque les génies n'exaucent plus de vœux, lorsque des hommes vivent sous les ponts parmi les pigeons, alors il faut chercher les albatros et s'envoler avec eux vers un autre possible » (F. Melquiot)
Rédigé par : raannemari | 23/11/2008 à 16h28
Francis est mort (AU MOINS) d'indifférence, le bois de Vincennes étant fort fréquenté.
A la rue depuis 1981 et y demeurant depuis un an et demi, il était suivi par les services sociaux ET par les services de la préfecture de police de Paris.
On n'a trouvé son corps que plusieurs jours après son décès…
Rédigé par : Fabien | 23/11/2008 à 17h39