Un sans domicile fixe a été retrouvé mort en début d'après-midi dans le bois de Vincennes à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris. Une autopsie doit permettre de déterminer les causes exactes de sa mort.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ce quinquagénaire qui s'était construit depuis quelques mois un abri de fortune a été découvert peu avant 14 heures par un autre SDF.
« Il n'y a aucun signe de mort violente », précise-t-on de même source. « L'enquête devra déterminer s'il est mort de froid ou de mort naturelle ». La victime était suivie par les services sociaux et la Brigade d'assistance aux personnes sans-abri (BAPSA). Le commissariat du 12e arrondissement a été saisi par le Parquet de Paris. Avec l'intensification du froid, la préfecture de police annonce avoir intensifié les « maraudes » de la BAPSA.
Associated Press
⇒ Christophe Louis, président du collectif Les Morts de la Rue, relevant que ce décès était le deuxième d'un SDF en moins d'un mois au Bois de Vincennes, où vivent, selon lui, « plus de 200 personnes », a confirmé qu’un hommage laïque lui sera rendu le 26 à 18h00, place des Innocents (Paris 1er). A cette occasion, précise-t-il, « un appel à nos gouvernants sera lancé pour une plus grande justice sociale ».
⇒ Les SDF et la ville, Géographie du savoir-survivre (Djemila Zeneidi-Henry, Bréal, 288 pages, 2002, compte-rendu de lecture à lire ici).
Mort de froid ou de mort naturelle, quelle différence, il est mort seul, assassiné par la société dont nous faisons partie, comme chaque année on va aligner les chiffres pendant l'hiver et puis on passera à autre chose, quand va-t-on arrêter de gérer la misère mais enfin faire ce qu'il faut pour l'éradiquer ?
Pas d'argent à sortir du chapeau pour les pauvres, en France comme partout « l'cy qu'es ritch magne deux oe" et les autres regardent. Société de m… ! »
Rédigé par : raannemari | 23/11/2008 à 09h53
Affirmer « froidement » qu'une personne est morte de froid, comme l'a fait l'AFP, je ne le fais que très rarement, Anne-Marie.
Là, il y a autopsie (ce qui n'est pas toujours le cas) car l'homme était suivi par les services sociaux. Une « mort naturelle » pourrait être due au froid, ou à une maladie mal soignée. En tous cas à la misère ! Il y a une légère nuance et c'est pourquoi j'ai préféré la dépêche AP et une précision de ma part.
Rédigé par : Fabien | 23/11/2008 à 12h01
Pour toi, en tant que journaliste, je comprends ta « nuance », pour moi, froid ou maladie, il est mort seul dans les bois, pire qu'une bête !
Rédigé par : raannemari | 24/11/2008 à 09h58
Anne-Marie,
depuis, j'ai publié ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/11/le-sdf-du-bois.html
qui est pire : il est mort d'indifférence ! (à moins que ce ne soit de maladie)
dans tous les cas, de misère… et de manque de suivi.
Rédigé par : Fabien | 24/11/2008 à 11h22