Deux élus (Les Verts) du 20e arrondissement, tous deux adjoints au maire de Paris, Fabienne Giboudeaux (Espaces verts) et Denis Baupin (Développement durable, Environnement, Plan climat), ont adressé vendredi un sachet de « semences paysannes » aux 163 conseillers de Paris (l’équivalent des conseillers généraux, Paris étant à la fois Ville et Département), afin de les sensibiliser sur divers aspects de la biodiversité.
Denis Baupin et Fabienne Giboudeaux souhaitent que le prochain Conseil de Paris (prévu pour les 24 et 25 novembre) adopte un vœu « relatif à la biodiversité agricole et alimentaire ».
Les « semences paysannes » sont des semences sélectionnées et reproduites par l'exploitant lui-même. Dans leur courrier à leurs collègues, les deux élus Verts rappellent que « tous les échanges de semences paysannes, même à titre gratuit, sont aujourd'hui interdits par la législation française » au nom de la propriété intellectuelle.
Fin octobre avait eu lieu à Paris un colloque sur la biodiversité, à la suite duquel une action avait été menée dans le 20e, racontée ici par Florence de Massol, longuement conseillère de quartier, élue aux dernières municipales et désormais en charge, dans le 20e arrondissement de l’Environnement, du Développement durable, des Espaces verts et du Plan climat.
F. A., avec agence, photo : Sébastien Méric pour Les Verts 20e ; pour accéder au portfolio « Sauvons la biodiversité à Paris », cliquer ici.
Vive Kokopelli !
Rédigé par : raannemari | 23/11/2008 à 09h57
Eh oui ! si on sème du Monsanto de l'année précédente (ce qui est difficile car les graines sont généralement modifiées pour ne pousser qu'une fois) ou si on produit des semences paysannes, on est considéré comme un vulgaire pirate, un criminel…
Fallait savoir bien ficeler le système, c'est fait !
C'est comme la purée d'orties (génial produit), interdite
…bon, j'arrête, je vais m'énerver…
Rédigé par : Pupuce | 23/11/2008 à 11h08
Il n'est pas interdit d'utiliser l'ortie (comme de prendre le train) il est interdit d'en parler (comme d'avoir un indicateur de chemin de fer), nuance !
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article4398
Rédigé par : Andre974 | 23/11/2008 à 13h56
Mais c'est « ultragauchiste », André, un indicateur de chemins de fer…
Cela dit, avec les pannes à répétition du service informatique de la SNCF, ça peut servir.
Je suis certain que les « bons » policiers disposent d'annuaires téléphoniques, en cas de panne d'Internet (en tous cas, je peux leur en prêter pour Paris Est).
Rédigé par : Fabien | 23/11/2008 à 14h29
oui et puis pour les interrogatoires un annuaire ça peut servir (sur la tête) mais un clavier (dans une villa en Corse par exemple) ça laisse des traces…
Rédigé par : André974 | 23/11/2008 à 16h06
Pour le clavier, il n'y a qu'une réponse, trouvée en Russie :
http://www.frmusique.ru/texts/r/rossi_tino/ocorseiledamour.htm
(en France, les droits d'auteur ne le permettent pas !)
Rédigé par : Fabien | 23/11/2008 à 16h21
http://kokopelli.asso.fr
soutenir d'urgence ces défenseurs de la diversité dans nos jardins.
Rédigé par : raannemari | 24/11/2008 à 10h01