MM. Devedjian et Valls invités pendant les élections internes de l'UMP et du PS
Après avoir pendant des mois poursuivi l’émission Dimanche + (diffusée en clair à l’heure du déjeuner et visible ici quelques heures après diffusion), aujourd’hui sont annoncés sur le site de la chaîne cryptée Patrick Devedjian, pour l’UMP (confirmé sur le blogue de l’intéressé) et Manuel Valls, pour l’aile Royal du PS, comme invités de Anne-Sophie Lapix, qui, depuis la rentrée, a repris le flambeau de Laurence Ferrari, les deux journalistes ayant quitté l’une TF1 pour Canal, l’autre l’inverse…
Depuis des mois et des mois, les invités politiques se succèdent sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix, comme avant sous l’ère Ferrari. Les élections américaines passées et abondamment commentées, on va enfin pouvoir recommencer à parler de la France, où les deux partis les plus importants en nombre de militants sont en plein dans les élections internes. On parle beaucoup du PS, pas de l'UMP, dont les résultats ont été proclamés hier. Pour la 21e circonscription de Paris, Raoul Delamare ayant été suspendu de l’UMP, la nouvelle déléguée de circonscription est Anne Biraben, quarante-quatre ans, architecte, mère de quatre enfants, qui a milité auprès de MM. Balladur et Séguin, avant de rejoindre Françoise de Panafieu (blogue ici).
—————
A part la séquence dénommée « Le Château » (en référence à l’Elysée), qui relate la semaine politique française écoulée (il manque souvent un jour, parfois deux), les invités parlaient beaucoup des Etats-Unis. On a même pu voir un reportage sur ce membre du gouvernement en voyage aux USA pour soutenir Barack Obama ! Et la séquence sur l’Internet était toujours consacrée aux Etats-Unis. Désormais, les élections américaines sont passées. La fièvre retombée. On peut enfin revenir en France… Car il s'y passe des choses dans cette partie du monde regroupant 0,97 % de la population…
Les invités du jour auront à cœur, en théorie, de recentrer les débats (ils sont invités séparément) sur la France. Car, personne ne l’ignore, les 233 000 adhérents du parti socialiste ont été amenés à se prononcer sur le choix de leur Premier secrétaire, entre Martine Aubry et Ségolène Royal. Les résultats, extrêmement serrés et non complets (il en arrive encore… aussi étrange que cela puisse paraître, et dans les deux camps) ne seront officiels que mardi. Et l’on a voté aussi dans les fédérations et les sections, ce qui est passé beaucoup plus inaperçu !
Du côté de l’UMP, qui comptait 370 247 adhérents à jour de leur cotisation au 31 décembre 2007, mais dont il est impossible de savoir à ce jour s’il est le premier ou le deuxième parti de France (Xavier Bertrand, voici quelques semaines, sur Canal +, avançait le chiffre de 230 000 adhérents sur la plan national), il y a aussi des élections. A l'UMP, il est possible de prendre sa carte jusqu'en novembre, d'où le grand flou sur les chiffres nationaux.
A Paris, les résultats ont été proclamés hier. Et, sur les 22 675 militants à jour de leur cotisation (un dixième de la France !), ça donne ça. Avec l’élection du président annoncée pour le 17 décembre. Quant au député des Hauts-de-Seine, président du Conseil général de ce département (depuis l'élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy), Patrick Devedjian, qui « n’y comprend rien » au PS, il traverse une zone de turbulences au sein de l’UMP et devrait faire son entrée prochaine au gouvernement.
Selon Le Figaro du 10 novembre, ce serait à l’Immigration si Brice Hortefeux passe à l’Intérieur. De bonnes sources, la Place Vendôme intéresse toujours cet avocat qui a participé, avec Charles Pasqua, à la rédaction des statuts du RPR… pour se faire battre à Antony par la liste de gauche menée par le sénateur communiste André Aubry. Il lui aura fallu attendre 1983 et une invalidation électorale pour conquérir la ville, dont le maire depuis 2003 est Jean-Yves Sénat et la première maire adjointe… Sophie Devedjian, considérée par L’Express comme « le rouage central du dispositif familial ».
André Léger, photo LCI
Dimanche +
Canal +, 12h50, en clair
Rediffusions pour les abonnés sur les réseaux habituels
Possibilité de visionner sur Internet à cette adresse, en sélectionnant si besoin la date du 23 novembre (au plus tard en ligne dimanche soir)
Commentaires