Le 24 novembre, au Théâtre national de la Colline, dans le 20e arrondissement, Reporters sans frontières et Mediapart organisaient une soirée sur la liberté de la presse, dont on peut retrouver un petit compte rendu (texte et vidéo) en cliquant ici. A l’agenda de la Colline (Petit théâtre, le 13 décembre, à 11h00) est annoncée une rencontre sur le thème « Culture et médias : communication, information, critique, quel nouvel équilibre ? ».
Il est ressorti de la soirée du 24 novembre un communiqué commun, dénommé « Appel de la Colline ». Qui considère notamment que « le droit à l'information, à la libre expression et à la libre critique (…) est une liberté fondamentale de tout être humain, [que] sans information libre sur la réalité, ambitieuse dans ses moyens et pluraliste dans ses fins, il ne saurait y avoir d'authentique délibération démocratique » et qu’une « véritable démocratie suppose que tous soient pareillement informés pour être libres dans leurs choix et autonomes dans leurs décisions ».
Un appel qui devrait prendre d’autant plus d’ampleur avec l’interpellation de l’ancien directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis, qui a créé certains remous…
Pour lire l’appel dans son intégralité (et le signer), cliquer ici.
Commentaires