Dhorasoo mouille le maillot pour les jeunes
En mars, l’ancien joueur du PSG a fait la campagne de Bertrand Delanoë. Il est récompensé aujourd’hui par une mission auprès des jeunes du 18e.
C’est officiel : Vikash Dhorasoo a signé mercredi un contrat… avec la mairie de Paris. Bertrand Delanoë lui a confié une mission d’un an auprès des jeunes des secteurs classés politique de la ville [désormais CUCS, note du ouaibemaître] du 18e.
« Il s’agit d’établir un diagnostic sur les problèmes que rencontrent les 16-25 ans dans ces quartiers », précise le récent retraité du ballon rond.
« Essayer de comprendre pourquoi ils se sentent exclus, pourquoi ils ne vont pas vers les structures existantes », poursuit-il.
Le but de la nouvelle recrue de l’équipe Delanoë : aider les jeunes à trouver un emploi. Pour l’instant, les choses sont encore « un peu vagues », reconnaît Vikash, qui doit rencontrer Daniel Vaillant, le maire (PS) du 18e, le 4 décembre.
Mais une chose est sûre : pas question « d’être là juste pour la photo, ou d’organiser des matchs de foot-barbecue. C’est un vrai boulot ». Un mi-temps exactement, qui lui laissera quelques heures pour ses autres activités : piges pour le magazine « So foot », production de documentaires…
Le 18e, Vikash connaît. Sa sœur vit du côté de Jules-Joffrin. Son copain Fred Poulet, avec qui il a réalisé « Substitute » (le récit de la Coupe du monde 2006 vu du banc des remplaçants) habite Barbès. Le natif d’Harfleur (Seine-Martime) adore le Nord-Est parisien : « J’ai l’impression que c’est là que tout se passe. Je ne vais jamais sur la rive gauche. »
Parisien d’adoption, Vikash Dhorasso va s’installer définitivement dans la capitale à partir de janvier et prendre un appartement dans le 9e. « C’est ma ville maintenant », apprécie le trentenaire, très branché sorties, culture, bars…
« Il s’agit d’établir un diagnostic sur les problèmes que rencontrent les 16-25 ans dans ces quartiers »
La mission pour la mairie marque aussi une nouvelle étape dans l’engagement de Vikash Dhorasoo auprès de Bertrand Delanoë. Rare footballeur « de gauche » dans un monde plutôt classé à droite, il a rencontré le maire de Paris lors de son passage au PSG. « On a discuté plusieurs fois, notamment le soir de la victoire du PSG en Coupe de France (en 2006). Et il a été sympa lors de mon licenciement. On avait convenu que je ferais quelque chose pour les Parisiens après ma carrière. »
Lors de la campagne pour les municipales de 2008, Vikash soutient Delanoë, va sur les marchés du 20e, participe à un meeting au Cabaret sauvage (19e). Sympathisant, mais pas encarté au PS, ce fils de syndicalistes n’envisage pourtant pas de s’engager plus avant sur le terrain politique. « Je vois bien qu’il faut faire des concessions, aimer le pouvoir. Le football, c’était déjà un métier de carrière et je n’ai plus envie de ça. »
Julien Solonel, pour Le Parisien
⇒ Les explications de l’ancien joueur du PSG (1 min. 36)
⇒ « Revenir au foot ? Même pas en rêve » (1 min. 25)
Et un diagnostic de plus, un ! Ou comment se donner bonne conscience facilement.
A quand la mise en place du "remède" ?
Rédigé par : raannemari | 30/11/2008 à 11h05
Il ne s'agit pas de cela, je pense Anne-Marie. Sincèrement. Du moins du côté de l'ancien footballeur ; et comme il s'agit d'un premier contrat court et qu'il a déjà su se faire entendre, il saura, ou il partira.
Rédigé par : Fabien | 30/11/2008 à 12h48
Je te trouve bien optimiste mais je souhaite que tu aies raison.
Rédigé par : raannemari | 30/11/2008 à 16h27
Tu ne connais pas l'individu, apparemment.
Clique, par exemple, sur "récent retraité".
Il peut changer d'avis le 4 décembre au soir ; il peut abandonner en février ou mars s'il voit qu'on le balade ; il peut réussir.
Je compte bien avoir un œil dessus, même si, dans le 20e, je vais un peu me retirer de la "vie publique".
Rédigé par : Fabien | 30/11/2008 à 16h54
Je pense que V.D. (trop long à écrire) a payé trés (trop ?) cher ses prises de position et son franc parler dans le milieu du football.
Je ne le connais pas, mais je l'ai souvent entendu s'exprimer à la radio ou à la TV, il me parait être une personne de conviction.
Rédigé par : Bernard | 01/12/2008 à 08h19
Je suis comme toi, Bernard, c'est pourquoi je préfère attendre avant de me forger une opinion.
Attendre une semaine ou un an, je ne sais pas ; mais cet homme semble sincère. Juste un truc : dans l'interview au Parisien, il n'est pas précisé une chose (mais que tu peux retrouver dans les liens), c'est qu'il a déjà habité dans le 16e, pour être près du boulot. Il s'y sentait mal, a-t-il récemment expliqué. Et je le comprends, vu la partie du 16e qu'il avait indiquée et vu le côté apparemment "simple" du bonhomme.
Rédigé par : Fabien | 01/12/2008 à 09h39
ouais, ouais… sur cette note passionnante, je dirais « comment recycler un retraité pas trop vieux : faut bien qu'il paie encore quelques cotisations ! »
Bisounette sociologue
Rédigé par : Bisounette | 01/12/2008 à 22h35
Il est encore loin des 70 ans, c'est certain !
Rédigé par : Fabien | 02/12/2008 à 10h47