Vikash Dhorasoo, 34 ans, ne rejouera plus au football. Seize mois après son dernier match avec le PSG, au Parc contre l'OM (1-3), l'ancien international a décidé de raccrocher officiellement. Jeudi soir, dans un hôtel proche de la place de la Madeleine, il s'est longuement confié sur sa carrière et les contours de sa nouvelle vie, entre culture et politique. Extraits de son interview à paraître demain dans le Journal du Dimanche.
⇒ Pourquoi arrêter après avoir tout fait pour retrouver un club depuis plus d'un an ?
Parce que c'est dur d'arrêter mais que c'est encore plus dur de s'en convaincre. J'ai essayé de rejouer parce que c'était mon métier. Je me suis entraîné, seul avec un préparateur physique sur l'île Saint-Denis, j'ai fait de la musculation dans une salle avec des boxeurs et des videurs. Je suis allé à Fulham où je me suis fait une grosse entorse de la cheville juste avant de signer. Après, ça s'est mal goupillé. à Livourne [été 2007], il y a eu un problème de contrat. En décembre, j'étais très motivé pour aller à Grenoble (L2). J'ai demandé quelques jours pour réfléchir avant de signer. Je me suis alors dit qu'il fallait être honnête avec les gens de Grenoble qui ont cru en moi: je n'avais plus envie.
⇒ Après avoir soutenu Ségolène Royal à la présidentielle, pourriez-vous vous investir davantage en politique ?
Oui, c'est important pour moi. J'ai toujours été un homme de gauche, ce qui est plutôt rare dans le foot… Je vais rencontrer Bertrand Delanoë mi-février. Je vais m'engager dans sa campagne municipale. C'est quelqu'un que j'apprécie vraiment. Pour son action à Paris et pour son attitude. Depuis le PSG, il a toujours eu un petit mot sympa pour moi. Mais que ce soit clair : ce ne sera pas pour l'image, faire bien sûr les affiches ou être la caution des banlieues. Je veux m'impliquer sur le terrain.
⇒ Serez-vous sur la liste socialiste de votre arrondissement ?
On ne me l'a pas proposé. Pourquoi pas ? Ceci dit, ça ne servirait pas à grand-chose vu que je vote dans le XVIe, un arrondissement très largement UMP ! De toute façon, je n'ai aucune ambition politique personnelle, le pouvoir ne m'intéresse pas. Je veux simplement être utile. Si Delanoë est réélu, je travaillerai pour la mairie, dans le sport. Mener des actions de sensibilisation dans les écoles ou les clubs, ça m'intéresse.
⇒ Allez-vous adhérer au PS ?
J'y réfléchis. Ce serait cohérent avec mon engagement.
Propos recueillis par Stéphane Joby pour Le Journal du Dimanche, photo Maxppp
L'intégralité de cette interview (et ce que dit Dhorasoo du PSG, de Guy Lacombe ainsi que ses meilleurs et pires souvenirs) sera demain matin dans le Journal du Dimanche.
Commentaires