Béthune sur Nil
Une jeune Française d'origine modeste devient en quelques mois l'une des plus célèbres danseuses du Caire. C'est alors qu'elle rencontre Khalil, un prince. Une fiction inspirée d'une histoire vraie, celle de Ketty, une jeune femme originaire d'Armentières. Et tournée non pas à Béthune, mais en banlieue parisienne… Un téléfilm « terroir » de France 3 bien différent des autres !
—————
Louise Monnot joue le rôle de Cathy Vaillant, entraînée en Egypte.
Photo France 3
—————
Cathy Vaillant est née à Béthune, dans un milieu simple. Sa vie semble toute tracée et rien ne la dispose à un destin extraordinaire. Son don pour la danse va tout changer. C'est au Caire, en Egypte, qu'elle s'impose comme la première femme occidentale à maîtriser le Raqs Al-Sharqui, la danse orientale. En quelques mois, elle devient l'une des danseuses les plus célèbres et les mieux payées d'Egypte, dansant devant les personnalités et les notables du Caire, fréquentant les plus somptueux palais et les hôtels internationaux. C'est alors qu'elle rencontre Khalil, un authentique prince charmant, sensible aux charmes de cette princesse des mille et unes nuits.
Sur le site de la ville de Stains, en mars 2006, à la rubrique « Temps libre », on pouvait lire :
Ce lundi après-midi sur l’avenue Paty, « On tourne ! »
Jérôme Foulon, réalisateur du téléfilm « Béthune sur Nil » est au four et au moulin. L’équipe a choisi cet endroit paisible pour des extérieurs plus vrais que nature. Nous sommes à Béthune, ville du Nord de la France, où une jeune fille voit son destin complètement modifié par des rencontres.
Pour ce plan, dont le décor est intitulé « Place Béthune-Camion frites », le réalisateur doit jouer avec les aléas intempestifs d’un tournage en extérieur. À cet instant, il s’agit de l’alarme de l’espace Paul-Eluard qui se met en marche. Un contrôle de routine qui perturbe quelques instants la machine bien rodée de Pachli Productions.
—————
Pendant le tournage, à Stains, en mars 2006.
Photo : ville de Stains.
—————
Jérôme Foulon garde la maîtrise des événements et il reprend après quelques secondes d’attente le tournage. Les figurants font plusieurs allers-retours sur l’avenue. Les techniciens, les preneurs de sons, la scripte, le cameraman… tout le monde est sur le pont, il faut absolument finir ce plan avant de rejoindre un autre lieu, en l’occurrence le fast food « All Chicken » situé sur l’avenue Stalingrad. Le lendemain d’autres scènes seront tournées rue Nexon, « Appartement Zora », « rue Béthune-abribus », au niveau de l’abribus de la ligne 253 place Marcel-Pointet… A chaque fois la machinerie et l’équipe de tournage doit être prête en temps et en heure, ce qui demande un timing réglé à la minute près.
—————
Inspirée d'une histoire vraie, la vie de Cathy n'est pas qu'un conte de fée…
Photo de la production
—————
Jusqu’à vendredi, Stains est au centre d’un tournage (ces scènes du téléfilm « Béthune sur Nil » seront diffusées sur France 3), ce qui fait sourire un riverain : « c’est sympa ce film, il y a du monde, ça nous rappelle d’autres moments comme lorsqu’il y avait le comédien Lambert Wilson qui jouait l’Abbé Pierre dans Hiver 54, c’était là avenue Paty. »
Plusieurs endroits de la ville ont été choisis par le réalisateur pour des intérieurs et extérieurs, la cité-jardin remportant la palme avec des scènes tournées Place Marcel-Pointet et sur l’avenue Paty. C’est d’abord l’espace Paul-Eluard qui a abrité une séance où l’héroïne Cathy, jouée par Louise Monot, fait des essais pour devenir danseuse orientale.
L’histoire est librement inspirée d’un fait réel, une comédie dramatique dans laquelle une jeune femme, Cathy, devient une danseuse du ventre reconnue dans ce pays, l’Egypte, où cette discipline est considérée comme un véritable art de vivre. Cette jeune femme quitte son milieu, l’ambiance morose de Béthune, pour atterrir au Caire, capitale surpeuplée de l’Egypte avec ses pyramides et bien-entendu le Nil où l’héroïne tombera sous le charme d’un manager. Le téléfilm alterne de nombreux rebondissements avec un chassé-croisé entre Béthune et Le Caire. Il ne reste plus qu’à attendre la diffusion sur France 3 et attendre ce clin d’œil sympathique du générique où l’on imaginera ce décor unique de « Stains-Béthune sur le Nil ».
France 3 - Samedi 12 janvier - 20H55
Durée : 105 mn - drame
Réalisation : Jérôme Foulon.
Scénario : Jackye Fryszman et Didier Lacoste.
Distribution : Louise Monot (Cathy Vaillant), Anne Consigny (Lucette Vaillant), Aurélien Recoing (Daniel Vaillant), Hiam Abbass (Farah).
Origine : France (2005-2007), Stéréo.
t'es sûr que ce n'est pas Line Renaud rencontrant Loulou ?
Bisounette septique
Rédigé par : bisounette | 13/01/2008 à 16h00
J'ai connu le couple plus jeune, il y a plus de vingt ans, et peux certifier que non !
Rédigé par : Fabien | 13/01/2008 à 16h13
je blague ! je trouve ton article bien long sur ce sujet féminin… hum ! Bisounette intriguée
Rédigé par : Bisounette | 14/01/2008 à 14h35
Ce n'est pas du tout un sujet "féminin"… c'était l'annonce d'un programme télé sur un phénomène de société, inspiré d'une histoire vraie, et qui valait la peine d'être regardé.
Par ailleurs, presque tout le sujet, comme je le signale, vient du site de la ville de Stains (il n'y avait que quatre plates lignes sur le site de France 3 ne mettant rien en valeur).
Rédigé par : Fabien | 14/01/2008 à 16h14
peut-être... mais il y a les photos de la "dame" : 2 grandes photos !
Bisounette tjrs perplexe
Rédigé par : Bisounette | 14/01/2008 à 17h58
ah, ah ! le Fabien aurait un faible pour la belle Louise... Bisounette ragoteuse
Rédigé par : bisounette | 16/01/2008 à 20h13
Non, simplement une belle photo et un téléfilm qui valait le coup d'être vu !
Rédigé par : Fabien | 17/01/2008 à 09h45