Ségolène Royal est épuisée mais ne sera pas tirée
Suite à la décision mitigée de la justice hier, qui a estimé que le Manuel vaudou Nicolas Sarkozy pouvait être commercialisé tout en constituant une « atteinte à la dignité » du chef de l’Etat, les éditions K&B vont lancer une réimpression de ce succès de librairie, afin de le rendre conforme. En revanche, celui consacré à Ségolène Royal, épuisé, ne sera pas réimprimé.
Déjà, le 29 octobre, en première instance de référé, Nicolas Sarkozy avait été débouté de sa demande expresse. Hier, la cour d’appel de Paris a simplement demandé que l’éditeur appose que le coffret (livre et poupée) un bandeau indiquant que l’ensemble est « attentatoire » à la dignité du président. Un ouvrage qui, sur le site de vente en ligne Amazon, est aujourd’hui en tête des ventes.
Le premier tirage du « Manuel vaudou Nicolas Sarkozy » (20 000 exemplaires, contre 12 000 pour Ségolène Royal) est officiellement en rupture de stock depuis le 28 octobre, veille du premier jugement. Un deuxième tirage de 20 000 exemplaires sera expédié aux libraires pour les fêtes (à partir du 15 décembre, indique le site de l'éditeur), avec le bandeau idoine. « Suscitant un véritable buzz médiatique, le manuel vaudou qui titille Nicolas » était un succès de librairie, selon Livres Hebdo du 7 novembre… alors qu'il n'y en avait plus chez l'éditeur, mais que l'on pouvait encore en trouver en magasin ou en ligne.
Sur les poupées représentant Nicolas Sarkozy figurent des inscriptions faisant référence à son parcours politique ou à ses propos (comme le mot « racaille » pour dénommer des jeunes de banlieues, ou le fameux « Casse-toi pauv'con », lancé au salon de l'Agriculture à un homme qui avait refusé de lui serrer la main). « Il est actuellement possible de pré-commander ce retirage du Manuel vaudou Nicolas Sarkozy sur les librairies en lignes telles que Amazon.fr, Fnac.com et Alapage.com. », indique également le site de l’éditeur.
La « rançon de la notoriété »
Au coffret Nicolas Sarkozy était assorti un coffret Ségolène Royal, tiré à 12 000 exemplaires. Sur la poupée Royal (la candidate socialiste à l’élection présidentielle n’avait pas porté plainte) figurent des inscriptions comme « Vive le Québec libre » ou « Justice chinoise », allusions à des déclarations sur la « souveraineté » de la Belle province ou sur la « rapidité » de la justice chinoise. « Ca reste ludique, et je pense qu'il faut quand même garder le sens de l'humour », avait déclaré sur RTL Ségolène Royal, disant y voir « la rançon de la notoriété ».
Mais la « rançon de la notoriété » a ses limites. Le coffret Ségolène Royal est épuisé depuis le 3 novembre chez l'éditeur, mais il ne sera pas réimprimé « en raison des délais de retirage trop longs ».
Pour relancer l’économie, Nicolas Sarkozy a trouvé un filon assez étrange : ester en justice. Mais, pour l’instant, rien contre LE CAHIER DE JEUX DE NICO & CARLA, qui, finalement, n’est sorti que le 6 novembre.
F. A.
Commentaires