Un débat sur l'opportunité d'augmenter les impôts des Français les plus favorisés pour financer la relance de l'économie a fait irruption jeudi au sein de la majorité.
« Dans ces temps difficiles, la justice fiscale doit être une préoccupation constante. Il va falloir adresser d'autres signaux symboliques. Les stock-options, les parachutes dorés, les bonus des dirigeants, la politique des dividendes : autant de sujets à remettre sur la table », a déclaré Gilles Carrez, rapporteur UMP de la commission des Finances de l'Assemblée dans une interview au Figaro.
« Chacun doit partager l'effort pour que celui-ci soit accepté par tous », ajoute-t-il.
Selon un rapport de la Cour des comptes, soumettre les stock-options et indemnités de départ à cotisations sociales rapporterait environ trois milliards d'euros par an, ce qui représente plus du quart du déficit de la Sécurité sociale.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est dit opposé à des mesures visant les plus favorisés car, selon lui, cela les inciterait à des transferts de richesses et de dépenses et dissuaderait l'esprit d'entreprise.
« Je préfère que ceux qui ont de l'argent le dépensent en France plutôt qu'à l'étranger comme cela a été le cas pendant des années », a-t-il déclaré sur RMC et BFM-TV.
Capital.fr, avec Reuters, photo : Le Figaro
http://www.youtube.com/watch?v=7fGTpks6LCs
Rédigé par : raannemari | 28/11/2008 à 10h22
je connaissais bien entendu la musique, mais je n'avais jamais recherché le clip. merci.
Rédigé par : Fabien | 28/11/2008 à 10h33
Et voilà, ça continue les idées saugrenues… il devrait réfléchir à des propositions « sérieuses » ; on a la sensation que ces « élus » sont en mal de coup médiatique pour que l'on parle d'eux.
Franchement cette idée n'a vraiment aucun intérêt dans la conjoncture nationale : le « vrai » pouvoir est financier, donc…
Rédigé par : Bisounette | 28/11/2008 à 14h26
Il ne s'agit pas forcément d'une idée saugrenue, Bisounette, mais d'une idée qui n'a aucune chance d'aboutir, nuance !
Rédigé par : Fabien | 28/11/2008 à 20h11
Suis d'accord que cette idée n'a aucune chance d'aboutir. en fait, cette idée est une façon de mépriser l'opinion : « ils sont bien assez bêtes pour entendre (peut-être y croire) ma proposition ». Ce doit être à qques mots prêts, la pensée de cet idiot !
Rédigé par : Bisounette | 28/11/2008 à 22h27
Je ne sais pas si réellement il cherche à « mépriser l'opinion » comme tu dis.
Notre président change souvent d'avis. La presse américaine avait titré, voici plus d'un an, à son sujet, « sometimes volatile »… Il tente peut-être un coup, autre que médiatique. A suivre tout de même.
Rédigé par : Fabien | 29/11/2008 à 11h06