Les élus écologistes de Paris réclament à nouveau samedi un référendum d'initiative populaire sur la construction de tours de grande hauteur dans la capitale française.
—————
Sur les six implantations prévues, trois le sont dans l'Est parisien. L'une à la Porte de Montreuil (20e arrondissement), et les deux autres dans les 12e et 13e, à la jonction des arrondissements. Dans l'immédiat, seul le projet du 15e a été dévoilé.
—————
Le Conseil de Paris a approuvé début juillet le dépassement du plafond de 37 mètres de hauteur sur six sites de la ville (voir infographie Le Parisien, note du ouaibemaître). Les futurs immeubles pourront mesurer jusqu'à 50 mètres pour le logement, soit une quinzaine d'étages, et au-delà pour des bureaux.
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté fin septembre le projet d'une tour "Triangle" de près de 200 mètres de haut qui doit s'élever en 2012 dans le quartier de la porte de Versailles.
« Malgré une campagne démesurée, lancée par un véritable rouleau compresseur idéologique, les tours ne correspondent ni aux attentes, ni aux besoins des habitants », écrivent Danielle Fournier et Sylvain Garel, présidents du groupe des Verts au Conseil de Paris.
« Les projets de tours constituent un parfait contre-exemple de l'urbanisme à visage humain que défendent les Verts : les intérêts des habitants sont ignorés, au bénéfice des seuls promoteurs privés », ajoutent-ils, réclamant l'organisation d'une consultation.
Selon un sondage CSA pour Le Parisien publié samedi, 64 % des Français sont opposés à la construction de tours d'au moins cinquante mètres dans les grandes villes.
Laure Bretton, pour Reuters
⇒ Paris : le grand retour des tours (dossier Le Parisien)
Commentaires