En raconter trop sur le téléfilm réalisé par l’une des sœurs de la famille Huppert risquerait de gâcher un malicieux scénario, qui prend, en un peu plus d’un format de film traditionnel (une centaine de minutes), le temps de camper les personnages. D’accord : la journaliste tombe un peu trop vite sous le charme de l’homme politique, et on retrouve certains travers actuels des rapports entre la presse, le pouvoir, et accessoirement la police. Mais les téléspectateurs ne regretteront sans doute pas d’avoir passé le début de la soirée devant France 3, si tant est que ce genre de sujets les intéresse… D’aucuns considèrent ce téléfilm comme une pâle copie condensée de la mini-série State of Play, de la BBC, diffusée en France sous le nom Jeux de pouvoir, sur Jimmy en 2005, puis sur Arte début 2008.
Patrick Dalbray, le député-maire d'une grande ville de province, et Mathieu Villiers, commandant au SRPJ local, sont des amis d'enfance. Emma Lambert et Karine Blanchard se sont, quant à elles, connues lorsqu'elles étaient étudiantes à Sciences-Po. Emma est journaliste au quotidien local, « Le Grand Régional », et Karine est l'assistante parlementaire de Patrick Dalbray. La mort soudaine de Karine, renversée par une voiture qui prend la fuite, bouleverse la vie d'Emma, qui en fait une affaire personnelle. Parallèlement à l'enquête menée par Mathieu Villiers pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un crime, la jeune femme décide de découvrir l'identité du chauffard pour élucider l'affaire…
Répercussions
Téléfilm de suspense, France 3, 20h50, durée 105 min., inédit
Réalisation : Caroline Huppert, Origine : France (2007) Stéréo.
Scénario : Judith Louis, Musique : Eric Neveux.
Distribution : Bruno Slagmulder (Mathieu Villiers), Sarah Grappin (Emma Lambert), Eric Savin (Patrick Dalbray), Nathalie Besançon (Sophie Dalbray)
Commentaires