Après le refus, vendredi, de participer à la formation d’un gouvernement, le parti sépharade ultra-orthodoxe Shass ne se joignant pas à la coalition que Tzipi Livni, la nouvelle chef de Kadima, lui proposait, la radio israélienne a annoncé ce samedi soir que des élections anticipées pourraient avoir lieu, indique une dépêche Reuters datée de 22h46, heure de Paris.
« Tzipi Livni devrait annoncer sa décision dimanche à Shimon Peres, ajoute la radio, qui précise que des élections sont désormais probables en février », conclut la brève. Un Shimon Peres qui, par parenthèse, fait partie du prestigieux plateau-télé que Michel Drucker a concocté pour ce dimanche autour de Bernard Kouchner, comme Mahmoud Abbas, d'ailleurs…
Le chef du Shass, Eli Yishaï, ministre du Commerce et de l'Industrie, s'est justifié en dénonçant hier le refus de Tzipi Livni d'accorder une augmentation des allocations familiales et de s'engager à ne pas négocier avec les Palestiniens sur Jérusalem-est, annexée par Israël. L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, chef du très droitier Likoud, donné gagnant en cas d'élections anticipées, s'est engagé à doubler cette aide s'il arrivait au pouvoir…
Mais une victoire du Likoud, le parti de Ben Nitaï (son bouveau patronyme à son retour aux USA, à Boston, après la Guerre de Kippour), porterait un coup dur au processus de négociations israélo-palestinien, en cours depuis la conférence d'Annapolis (novembre 2007), dont le Likoud s'est toujours dissociée.
Anticipant sur le calendrier, qui lui donnait comme date butoir le 3 novembre (soit un total de quarante-deux jours pour former un gouvernement), Tzipi Livni s’était fixé avant-hier jusqu’à lundi pour conclure un accord avec les religieux. Le dimanche est, en Israël, le jour traditionnel de la tenue du Conseil des ministres.
Tzipi Livni a succédé à la tête de Kadima au Premier ministre Ehud Olmert, qui a démissionné en septembre après avoir été mis en cause dans des affaires de corruption. Ehud Olmert reste à la tête du gouvernement de transition, le temps qu'un nouveau cabinet soit formé ou des que des élections aient lieu.
Fabien Abitbol, photo La République des lettres
⇒ Kadima et les Travaillistes d'accord pour un gouvernement de coalition (18 octobre)
⇒ Les « bonnes raisons » du Shass de ne pas participer au gouvernement Livni (Un Echo d’Israël, 25 octobre)
⇒ Le Shas annonce qu’il n’entrera pas au gouvernement Livni (revue de presse de l’ambassade France en Israël, 24 octobre)
Et bien ce n'est pas cela qui va faire progresser la paix. A quand un boycott complet d'Israël jusqu'à leur respect des résolutions de l'ONU.
L'occupation et les exactions, ça suffit. S'il s'agissait d'un autre état on serait déjà intervenu.
L'Europe se conduit dans ce dossier d'une façon écœurante !
Rédigé par : raannemari | 26/10/2008 à 10h17
Je sais bien…
C'est pourquoi je l'ai annoncé très vite (l'information ne sera officielle que ce soir).
Mais ce soir, beaucoup de nos valeureux hommes politiques réagiront à ceci :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20081026.FAP4083/football_sepp_blatter_qualifie_dhistorique_le_premier_m.html
qu'ils loueront à leur tour !
… et un événement chassera l'autre.
Du pain et des jeux.
Rédigé par : Fabien | 26/10/2008 à 15h36