« En raison d'un mouvement de blocage syndical à la sortie de notre imprimerie parisienne, Le Journal du Dimanche n'a pas été distribué aujourd'hui dans une grande partie du pays. Nous avons donc décidé de le mettre à votre disposition gratuitement, en PDF (cliquer ici). Nous nous excusons pour ce malencontreux incident et vous remercions de votre fidélité au JDD. », peut-on lire sous la plume de Olivier Jay, directeur-délégué de la rédaction du Journal du Dimanche, en allant sur le site Internet de l’hebdomadaire. Le message est daté d’hier soir 23h00. L'« incident » est peut-être « malencontreux » mais, comme la plupart des dimanches, Europe 1 (la plus importante des radios du groupe Lagardère) a fait de la pub toute la matinée pour le « quotidien dominical » du même groupe…
En fait, l'imprimerie qui fournit la région parisienne (celle du Monde, à Ivry-sur-Seine ) a été occupée cette nuit par des salariés des NMPP, qui ont empêché la production. C’est pourquoi le n° 3224 de ce jour n’est pas disponible en Ile-de-France, ni d’ailleurs dans le grand Est de la France, car le mouvement de grève a gagné progressivement l’imprimerie de Nancy. Il peut donc être téléchargé gratuitement partout (au lieu de payer 1,50 €, prix France métropolitaine) avec toutes les rubriques qui existent dans la version papier.
Détenu par le groupe Lagardère, le JDD est visé par le plan de restructuration prévu par Lagardère Active. Baptisé Défi 2010, celui-ci préconise entre autres mesures de redressement la fermeture ou la relocalisation des centres de traitement de la presse. Ce dispositif, qui doit s'accompagner du départ de 350 employés sur les 3 000 salariés du groupe, a déjà donné lieu à des grèves, comme celle-ci en juin dernier ou celle-là en novembre 2007.
La direction du JDD est mécontente de « cette manifestation totalement imprévue », qui est « la deuxième action contre le groupe Lagardère dans la semaine, alors que des négociation sont en cours et se déroulent de manière constructive autour de l'avenir des NMPP », selon Olivier Jay. En effet, lundi, le siège de Lagardère Active, à Levallois-Perret, avait été occupé.
Le Jdd ne marche pas
Rédigé par : Amine | 27/10/2008 à 02h21
La version en PDF est longue à charger. Je viens de tester. Bien que la journée de dimanche soit passée, le lien que j'ai mis est bon.
IL FAUT PRENDRE PATIENCE
Rédigé par : Le ouaibemaître | 27/10/2008 à 03h01