L’association AIDES et l’agence de communication TBWA/Paris lancent une nouvelle campagne de sensibilisation sur le Sida, particulièrement à l’attention du public jeune, afin de rappeler l’importance de la protection. A travers un film intitulé «Clever Dick» (pénis intelligent), AIDES met en scène un jeune homme qui réalise de drôles de choses… avec son pénis.
Plutôt que d’opter pour un discours moralisateur, le film permet, explique l’agence TBWA, de «parler de protection de manière décalée, en diffusant un message ludique compris de tous: un pénis qui se protège est un pénis intelligent».
L’ensemble de la population est concerné par le VIH, la moyenne d’âge étant de 41 ans (38 ans pour les femmes, 43 ans pour les hommes) et dix pour cent des nouvelles contaminations concernant les 15 à 24 ans (deux jeunes chaque jour en France). 71% de cette tranche d’âge n’a jamais fait de test de dépistage, selon quelques données publiées à l’occasion du dernier Sidaction.
En France, 6700 personnes ont découvert leur séropositivité en 2009, la majorité s’étant contaminée des années auparavant, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVs). Le nombre de découvertes est en légère augmentation par rapport à 2008 (6400 cas), alors qu'une tendance à la baisse était observée depuis 2004.
Le Sidaction 2011, qui se tenait le week-end dernier trente ans tout juste après la découverte des premiers cas de déficience immunitaire aux Etats-Unis (historique 1981-2001 ici), a recueilli 5,3M€ de promesses de dons. Il est possible de donner jusqu’au 11 avril, en appelant le 110, ou en tapant DON au 33000 (SMS non surtaxé), ou —méthode traditionnelle, mais qui fonctionne toujours— en écrivant à: Sidaction - 228 rue du Faubourg Montmartre, 75010 Paris, et évidemment en allant sur le site Internet du Sidaction.
Les commentaires récents