L’information est passée inaperçue : la ministre en charge du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé le 8 décembre dernier les six premières zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), une «mesure phare de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l’air». La presse généraliste en parle maintenant, deux semaine plus tard, un peu façon Diesel, et de manière un tantinet confuse.
Les six zones choisies sont «Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et la ville de Paris». C’est ce qu’indique ce communiqué (à télécharger ICI dans son intégralité). Seulement voilà: l’annonce en a été faite le 8 décembre… jour où l’Ile-de-France était paralysée par la neige, et le site du ministère a été mis à jour le lendemain, tandis que chacun avait d’autres préoccupations. Ainsi, seules quelques gazettes spécialisées ont développé l'information, que l'AFP avait donnée dans cette dépêche. La rubrique “auto” du site du Nouvel obs indiquait même qu'une nouvelle liste devait être dévoilée prochainement (lire ici).
L’enjeu est important. Dans les ZAPA, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit. Quels véhicules seront concernés? A vue de nez, si l’on peut dire, les 4x4 et les Diesel les plus âgés, ceux de plus de dix ans, vraisembleblement.
Ce mercredi, Le Parisien évoque Paris et quatre autres agglomérations, et néglige donc les huit villes de Plaine Commune, en région parisienne, que L’Automobile & l’Entreprise du 10 décembre avait citées.
Dans ce sujet du Parisien, mis en ligne hier, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge du Développement durable, explique les données de l’agglomération parisienne. «Le premier test des Zapa n’est programmé qu’à la mi-2012, juste au moment de l’élection présidentielle…», indique Le Parisien. Pourtant, le communiqué de la ministre précise que «Les conclusions de ces études permettront de lancer, d'ici la fin 2011, des expérimentations de ZAPA sur le terrain».
Que ce soit fin 2011 ou mi-2012, l’amalgame sera vite fait entre un souhait municipal et une volonté ministérielle, et les réactions des lecteurs du Parisien vont majoritairement contre la municipalité, alors que celle-ci n’aurait rien pu soumettre au gouvernement si celui-ci n’avait rien demandé… C'est du reste le même Parisien qui, début août, indiquait que le préfet de police avait sollicité l'adjoint au maire (lire ici). L'initiative vient de l'Etat, même si ces derniers temps on ne l'a pas remarqué si écolo que ça…
On trouve sur le site du Parisien (ICI) un sondage pour ou contre l’interdiction « aux 4x4 et aux diesel », qui ne précise pas l’âge des véhicules. A 1430 votants ce matin à 9h, les résultats étaient plutôt favorables : 53,7% pour une interdiction, 46,3% contre.
La pédagogie, une fois de plus, n'est pas au rendez-vous. La ministre rappelait pourtant, le 8 décembre, que les véhicules incriminés seraient à l'origine de 40 000 morts anticipées par an, par l'effet de la réduction de neuf mois de l'espérance de vie.
F.A., ill. : copie d’écran du site du Parisien et logo de Grenelle II
Une note rapide mobilité de l’IAU d’Ile-de-France, de octobre 2010, est à télécharger ici (1Mo, 4p)
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