Afin d’augmenter la capacité d’hébergement durant la période hivernale, la Ville de Paris annonce avoir ouvert, ce mardi 21 décembre, un centre d’hébergement provisoire dans un immeuble municipal «pour accueillir durant tout l’hiver, en accord avec l’Etat, 100 personnes, notamment des exilés qui manquent de places en CADA (centres d’accueil de demandeurs d’asile, juridiquement CHRS) et ont peu accès à l’offre d’hébergement de droit commun», indique un communiqué.
Ce centre, géré par Emmaüs, est situé boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement.Il permet d’accueillir, de 17h à 8h, 100 hommes et femmes dans des chambres de 2 à 4 lits. Son fonctionnement est «financé par l’Etat», précise la Ville, qui ajoute qu’une grande partie des places est «réservée pour les personnes orientées par les maraudes Emmaüs des 10e et 19e arrondissements, les autres étant pourvues par le 115».
Médecins sans Frontières assurera deux permanences médicales par semaine.
Selon la Ville, l’ouverture de ce centre provisoire était rendue nécessaire par l’effet conjugué du «manque chronique de places d’hébergement pérennes» à Paris et en Île-de-France, de la «répartition déséquilibrée» des places en Ile-de-France, la Ville de Paris concentrant à elle seule «plus de 60% de l’offre régionale d’hébergement» et par «l’insuffisance de prise en charge des demandeurs d’asile».
Les places d’accueil en CADA sont estimées à 21500 sur l’ensemble de la France. En 2009, 47700 étrangers ont sollicité l'asile sur le territoire, contre 59200 en 2005. 10378 demandes ont été satisfaites, selon cet extrait du projet de loi de finances 2011.
Sur le site de France Terre d’Asile, les histoires de quatre jeunes Afghans parmi les demandeurs d’asile à Paris, avec le retour de la neige et du froid, l'angoisse de nouvelles nuits dehors, la violence de la rue, et des policiers accusés de brutalités.
Commentaires