«Le Centre d’IVG de TENON a fermé en juillet 2009, sans qu’aucune information n’ait été donnée à la population du 20e sur la fermeture d’un troisième centre IVG à Paris en une année», regrette le Syndicat infirmier dans un communiqué.
Dans son édition du 14 janvier, Le Parisien annonçait «une belle victoire pour les élus et les associations qui n’ont pas cessé de se mobiliser depuis deux ans». En fait depuis un an et demi.
Avant sa fermeture discrète à l’été 2009, le centre IVG de Tenon effectuait en moyenne 500 IVG par an. Depuis la fermeture, les femmes de cet arrondissement de près de 200000 habitants qui souhaitent se rendre dans une structure publique sont redirigées dans le 12e arrondissement, vers Saint-Antoine (en passe d’être fermé) ou vers Trousseau, exigu.
La fermeture du centre avait créé un vif émoi dans la population du 20e, rappelait Le Parisien du 14, mais aussi parmi les associations qui critiquent une politique de restriction du droit à l’avortement en France. En un an et demi, la bataille menée avec des partis politiques comme Les Verts ou Le Parti de gauche [lire ci-dessous] a permis de recueillir plus de 8000 signatures sur une pétition en version papier, selon ses auteurs. La version électronique de la pétition totalise à ce jour 2100 signatures. Il n'est jamais trop tard pour signer…
Le collectif a organisé de nombreuses manifestations, et est parvenu à faire de Tenon et du 20e arrondissement l’un des symboles de la lutte pour le droit à l’avortement à l’hôpital public.
«Des consultations sont en cours à partir du service d’ obstétrique pour l’organisation des conditions d’accueil et le fonctionnement du centre», expliquent Jeanine Le roux et Josée Pepin dans un communiqué du Collectif national pour le droit des femmes.
Fabien Abitbol, photo Collectif IVG Tenon (archives novembre 2010)
A lire :
Tenon en colère (sur le blogue, 15 octobre 2010)
Tenon: la mobilisation a payé (Le Parti de Gauche, 14 janvier 2011)
Une bonne nouvelle pour les femmes.
http://www.youtube.com/watch?v=WFnE08RsU2s
Rédigé par : Anne-Marie | 18/01/2011 à 10h14
c'était utile que le 20éme garde son centre IVG... mais beaucoup de choses reste à faire...
Cordialement,
Philippe Aragon
www.p-aragon.fr
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1559125138 | 21/01/2011 à 13h46