Un dirigeable devrait survoler Paris à compter du samedi 12 mars pour une huitaine de jours, afin de mesurer la radioactivité ambiante indique la préfecture de police de Paris (PP). Il s’agira d’un Zeppelin NT, comme cela avait déjà été le cas à la rentrée scolaire 2009.
La PP a autorisé, sous réserve des conditions météorologiques, le survol de Paris par un ballon dirigeable de type Zeppelin-NT affrété par la société Airshipvision, dans la période du 12 au 20 mars prochain, indique le site Internet de la PP, et ce «dans le cadre d’un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)».
Ce Zeppelin NT transportera des capteurs capables de «mesurer la radioactivité ambiante, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle». Il permettra également, indique la police, de «disposer d’une cartographie de référence de la ville facilitant la détection ultérieure d’éventuelles anomalies».
Depuis un arrêté interministériel du 20 janvier 1948, le survol de Paris est interdit, sauf pour les avions (de ligne ou militaires) assurant un service de transport, sous réserve que l'altitude de vol soit supérieure à 2 000 mètres. Le dirigeable devant voler à une altitude comprise entre 150 et 200m, une dérogation a été nécessaire auprès de la PP après examen de la situation par la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
F. A., photo Airshipvision
A visionner: la présentation du ZeppelinNT en vidéo (en français, 11 min., avec historique du groupe). A télécharger: la brochure technico-commerciale du dirigeable (en anglais, 36p, 1,7Mo)
après il va au Japon ?
je sors (encore)
Rédigé par : miss naze | 12/03/2011 à 22h53