Quatre produits cosmétiques (trois Ivoiriens et un Italien) sont retirés du marché français, indique RAPEX, le système européen d'alerte rapide des produits de consommation dangereux, dans son bulletin de la semaine 8.
Il s’agit de trois produits éclaircissants et d’un traitement pour les cheveux. Dans l’ordre de la liste fournie par RAPEX, on trouve deux Dynamiclair, la crème en 500ml et le lait en 300g (de G&G, produit en Côte d’Ivoire) et le Lightening, anti-blemish beauty oil (de Dawny, produit en Côte d’Ivoire), tous trois retirés à la demande des autorités européennes, et Spazzola Progressiva – Fluido (de Claudia Pazzini, produit en Italie), retiré par le producteur.
Aucun de ces quatre produits n’est conforme à la directive 76/768EEC, précise RAPEX, qui indique avoir trouvé plus de 1,6% de formaldéhyde dans la lotion pour cheveux, et qui relève la présence de clobétasol propionate dans les produits éclaircissants. Corticostéroïde topique (appliqué sur la peau) utilisé pour le traitement de certaines maladies de la peau, le clobétastol est interdit dans les cosmétiques. Ces produits, en vente en ligne aussi sur un site Internet français, contiennent trois allergènes, précise l’alerte de RAPEX.
Fin 2009, la Ville de Paris avait lancé une campagne d’information sur les dangers de la dépigmentation.
Commentaires