Ce mercredi 20 juillet, le préfet de police a procédé à l’installation du général Gilles Glin au commandement des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui célèbrent leur bicentenaire. Il lui a assigné quatre priorités, dont l’«intervention en cas de “troubles urbains”». Une exposition est visible dans plusieurs endroits de l’Ile-de-France, un hors-série de Liaisons sort ce mercredi, un beau livre en septembre, en attendant la Nuit du feu au POPB, et une messe à Notre-Dame…
Nommé par le décret présidentiel du 23 juin, le général Gilles Glin (photo ci-contre) doit officiellement prendre ses fonctions au 1er août. Il était auparavant, indique le bureau des officiers généraux, le bras droit du Général Joël Prieur, dont l’adieu aux armes a été célébré vendredi dernier. Sous la forme actuelle de la brigade des pompiers de Paris, le général Glin devient le 13e officier général à se voir confier ce commandement, a rappelé ce matin le préfet de police dans son discours d’installation (texte complet à télécharger ici).
Le préfet Gaudin a assigné «quatre priorités opérationnelles» au nouveau patron de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP):
• la gestion du secours à victimes,
• la consolidation de la capacité à faire face aux risques majeurs dont le risque terroriste,
• la lutte contre les incendies (qui ne représentent que 4% des sorties mais où «l’action de la brigade sauve environ 200 personnes d’une mort certaine»),
• la lutte contre les violences urbaines. Une démarche «unique sur le territoire national» pour laquelle le préfet de police «souhaite que le plan d’intervention en cas de “troubles urbains”, préparé en lien avec les services de police, soit finalisé dans les plus brefs délais, largement diffusé puis systématiquement décliné sur le terrain». Ce plan d’intervention se veut «à l’échelle de l’agglomération parisienne», c’est-à-dire sur la zone de couverture de la police d’agglomération, et le préfet de police «y attache beaucoup de prix».
Cette demande auprès du corps des sapeurs-pompiers de Paris intervient alors même que les chiffres de la délinquance de juin sont encore à la hausse en France, sauf pour les violences entre bandes (- 16% lors du premier semestre) et pour les statistiques de l'agglomération parisienne. La préfecture de police a en effet indiqué que, sur le premier semestre 2011, la délinquance généraale a reculé de 2% à Paris. Une diminution qui serait «particulièrement marquée» dans la capitale pour les violences contre les personnes, en diminution de 8,02%, «soit 1.609 victimes de moins» par rapport aux six premiers mois de 2010.
Manifestations autour du Bicentenaire
Le bicentenaire des sapeurs-pompiers de Paris est aussi marqué par des expositions itinérantes, sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Dates et lieux à découvrir ici.
La Nuit du Feu, un spectacle proposant une rétrospective de l’histoire de la brigade, se tiendra le 17 septembre 2011 à 20h au Palais Omnisports de Bercy.
Une grande messe à Notre-Dame, organisée par l’Association des anciens sapeurs-pompiers, sera célébrée le 18 septembre 2011 à 9h.
Le “bataillon de sapeurs-pompiers de Paris” a été créé le 18 septembre 1811, suite à l'incendie survenu lors du bal à l'Ambassade d'Autriche en juillet 1810.
—————
Le 7 septembre est attendu chez Albin Michel le livre du bicentenaire (présentation ici), qui sera vendu au prix de 39€. Au-delà d’un ouvrage historique, il propose une réflexion sur l’essence du métier de pompier de Paris, exception culturelle française. Avec des illustrations, pour la plupart inédites, extraites des fonds de la brigade, il devrait ravir aussi bien les spécialistes que les profanes, et devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire d’un corps dont la popularité auprès des Parisiens ne se dément pas.
La préfecture de police de Paris a édité pour sa part le n°102 de Liaisons (juillet-août-septembre 2011), «Spécial anniversaire - La brigade de sapeurs-pompiers de Paris fête ses 200 ans», 60 pages, 5€ (bonnes feuilles ici en date du 18 juillet).
PPrama, l’infolettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris, était cette semaine intégralement consacré aux Pompiers de Paris. C’est à télécharger ici, c’est gratuit, c’est plein de petits renseignements et illustrations, et il y a même mille propositions d’emploi pour les moins de 25 ans.
F. A., photos PPrama n°172
Les commentaires récents