Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

Blogues et sites à visiter

blogues et sites politiques

PageRank

Accueil

17/05/2010

Commentaires

C'est bien de faire de la pub pour ce livre.

Certains diront qu'elle enfonce des portes ouvertes puisqu’en voyant les décisions de justice, il était « évident » que la justice est soumise au fric et aux ploutocrates. Cependant, ce n'est ici en fait qu’une supposition, une hypothèse, une présomption sans preuve, sans témoignage et sans confirmation.
Par contre, ce livre donne des indices probants et un témoignage suffisamment fort pour transformer l’hypothèse en dénonciation.

Que l’indépendance de la justice soit attaquée, cela ne surprendra guère. Je ne pense pas qu’il ait été une période où elle ne le fut pas, peu ou prou. Par habitude, les riches croient pouvoir s’acheter plus de droits qu’au citoyen ordinaire et lorsque la justice s’en mêle, ils croient pouvoir s’acheter les bons avocats, des témoins, et si cela ne suffit toujours pas, les juges ou leurs responsables (cas du lobbying intensif dans tous les parlements). Par contre, il est du devoir du monde politique de veiller à cette indépendance comme à un trésor précieux : celui la légitimité des pouvoirs. Etre au pouvoir d’un état dont la justice est corrompue, ce n’est pas la même légitimité que d’être au pouvoir d’un pays dont la justice est libre et indépendante. La honte ne saurait donc être seulement partagée par les ploutocrates, elle est aussi partagée par leurs amis politiques.

Maintenant, il est probable qu’à défaut de faire taire la juge, les ploutocrates essaient de minimiser l’impact de ce livre. C’est pourquoi, il est chouette d’en faire la pub. Bravo.

France Info devait en parler ce mercredi matin. Je ne sais pas si cela a été le cas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.